Calais : un graffeur rend hommage à Jean Rochefort

Le graff hommage à Jean Rochefort est apparu mardi sur un mur du quartier du Beau-Marais à Calais. / © Philippe Rousselle / France 3 Nord Pas-de-Calais
Le graff hommage à Jean Rochefort est apparu mardi sur un mur du quartier du Beau-Marais à Calais. / © Philippe Rousselle / France 3 Nord Pas-de-Calais

À Calais, le visage de Jean Rochefort est apparu sur un mur du quartier du Beau-Marais mardi. On doit cette œuvre au graffeur boulonnais K-Mu qui voulait rendre hommage à sa façon à l'acteur dont on a appris la mort lundi.

Par M. F. avec Valérie Dermersedian

Les hommages se sont succédés depuis l'annonce lundi du décès de l'acteur Jean Rochefort. En voici un autre, auquel on ne s'attendait peut-être pas forcément.

Au lendemain de la mort de l'acteur, un Jean Rochefort version street art, l'air éternellement jeune est apparu sur un mur de Calais.

Calais : un graffeur rend hommage à Jean Rochefort
À Calais, le visage de Jean Rochefort est apparu sur un mur du quartier du Beau-Marais mardi. On doit cette œuvre au graffeur boulonnais K-Mu qui voulait rendre hommage à sa façon à l'acteur dont on a appris la mort lundi. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Valérie Dermersedian, Philippe Rousselle, Franck Defrance

L'auteur de ce portrait, c'est K-Mu, un graffeur de Boulogne-sur-Mer. Il a pris l'initiative de bomber ce mur dédié à l'expression libre du quartier du Beau-Marais mardi.

"Le lendemain, j'ai vu des amis qui partagaient le décès. Je me suis dit : mince on perd encore un bon, donc je vais rendre hommage à ma façon'", confie-t-il.

"On a grandi un peu avec ces gens là, donc ça faisait plaisir", ajoute le Boulonnais. "Et puis il y a aussi le petit côté personnel où cet acteur me fait penser à mon père. Il a un peu les mêmes traits. Donc j'étais très content de rendre cet hommage."

K-Mu a ajouté à son graff une citation de Jean Rochefort : "Je resterai un vieillard authentique". Un portrait sensible à un maître de la classe et de la fantaisie.

Trois César

Jean Rochefort, qui avait été hospitalisé en août, est mort à 87 ans dans un établissement parisien. Il avait été hospitalisé une première fois à l'été 2016 pour des douleurs abdominales. Son état s'était récemment aggravé.

L'acteur à la voix chaude et à la célèbre moustache a été récompensé par trois César pour "Que la fête commence" (1976) de Bertrand Tavernier et "Le Crabe-Tambour" (1978) de Pierre Schoendoerffer, avant un trophée pour l'ensemble de sa carrière en 1999.

Il avait aussi tourné une série diffusée l'an dernier sur France 5, "Boloss des belles lettres", dans laquelle il interprète des oeuvres du patrimoine littéraire en langage de la rue.

Jean Rochefort apparaît dans près de 150 films et téléfilms, comédies comme films d'auteur.

Intégrale - LES BOLOSS des belles lettres

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Deûlémont : un boulanger a décidé de revenir dans le village... et ça marche !

Près de chez vous

Les + Lus