Guines : vaste opération d'élagage pour récréer une pâture pour les moutons

L'élagage permettra de re-créer un éco-système. / © MAXPPP
L'élagage permettra de re-créer un éco-système. / © MAXPPP

Une vaste opération d'élagage a eu lieu ce mardi à Guines, afin de recréer une pâture où seront accueillis des moutons. La végétation, trop dense, atteignait en effet les lignes électriques à haute tension. 

Par Jeanne Blanquart

Sous ces lignes haute tension, on imagine la future pâture des moutons. L'opération d'élagage a débuté la semaine dernière sur cette parcelle du marais de Guines. Une action conjointe d'Eden 62 et d'Enedis - anciennement ERDF. Un partenariat gagnant gagnant.

"Pour Eden 62, c'est effectivement la garantie que nos interventions seront moins nombreuses et donc ne viendront plus détériorer l'éco-système local", explique Emmanuelle Missire, directrice territoriale Enedis pour le Pas-de-Calais. "Pour nous c'est la garantie d'une alimentation assurée dans la durée pour nos clients."

Guines : vaste opération d'élagage pour récréer une pâture pour les moutons
>> Un reportage de Sarah Nuyten, Philippe Rousselle et Franck Defrance. 


Future pâture


Principe de l'opération : limiter la pousse des broussailles qui viennent frôler les 2500 mètres de lignes haute tension de cette zone en la transformant en pâture. Des moutons assureront l'entretien naturel de ce site protégé. De quoi favoriser le retour de la biodiversité.

"Le but c'est de recréer cette mozaïque d'habitants, en ne débroussaillant pas forcément tout, en conservant une partie du site, pour permettre que les prairies humides, les bas-marais, les roselières se re-développent", explique Vincent Pilon, chargé de mission pour Eden 62.

De quoi faire revenir passereaux, libelules et papillons... La fin du chantier est prévue d'ici à un an, avec l'installation des moutons dans la pâture.


Sur le même sujet

"Silence ça pousse" tourné à Amiens

Près de chez vous

Les + Lus