Une trombe marine filmée au large de Sangatte

A droite de la photo, on aperçoit la trombe marine. / © Vince Lab
A droite de la photo, on aperçoit la trombe marine. / © Vince Lab

Un photographe amateur a filmé ce jeudi une trombe marine, phénomène météo relativement rare

Par @F3nord

C'est un constat partagé par tous les Nordistes : le début du mois d'août est pourri. Temps gris, pluie, orages... La journée de ce jeudi a été un bon condensé de ces conditions météo peu estivales. Surtout sur la Côte d'Opale. 

Vincent Labroy, photographe amateur originaire de Calais, aime sortir faire quelques clichés quand le temps est un peu particulier. Ce jeudi, vers 13h30, à Sangatte, il a filmé une trombe marine. Vu du haut des falaises. "J'en avais déjà vu mais dans le sud, raconte-t-il. A la base, on voit de l'eau jaillir. Et puis la trombe se connecte au ciel. Ça a duré 5 minutes. On a senti le vent souffler beaucoup plus fort."

Publié par Radio 6 sur vendredi 11 août 2017

Selon la définition officielle, une trombe marine est "une colonne d'air mélangé d'eau en rotation, formant un entonnoir nuageux, sous un nuage convectif au-dessus d'une étendue d'eau". Généralement, elles se forment lorsque les conditions sont très instables alors que de l'air froid passe au-dessus d'eaux chaudes. 
 

Inondations


Ailleurs sur la Côte d'Opale, de fortes pluies d'orage ont provoqué à quelques endroits très localisés, des inondations de routes ou de caves comme ci-dessous à Etaples ou Calais.

Des inondations se sont produites vers 17h à Etaples-sur-mer ce Jeudi 10 Août à la suite de fortes pluies orageuses qui...

Publié par Météo Nord-Pas de Calais sur vendredi 11 août 2017

 

Sur le même sujet

Reportage vintage "les miss"

Près de chez vous

Les + Lus