Camiers : les habitants de Sainte-Cécile confinés chez eux par une opération de déminage

© Préfecture du Pas-de-Calais
© Préfecture du Pas-de-Calais

Un bloc de défense de la Seconde guerre mondiale a été neutralisé sur la plage de Sainte-Cécile, dans la commune de Camiers dans le Pas-de-Calais. D'importantes mesures de sécurité ont été mises en place.

Par Quentin Vasseur

Un bloc de défense datant de la Seconde Guerre mondiale a été détruit ce jeudi dans la matinée. L'opération a commencé à 6h30 et s'est terminée à 9h30. Une heure plus tard, les promeneurs ont pu réinvestir la plage de Sainte-Cécile.

Camiers : les habitants de Sainte-Cécile confinés chez eux par une opération de déminage
Un bloc de défense de la Seconde guerre mondiale a été neutralisé sur la plage de Sainte-Cécile, dans la commune de Camiers dans le Pas-de-Calais. D'importantes mesures de sécurité ont été mises en place. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Valérie DERMERSEDIAN, Guy HAYAERT, Bertrand DELEPORTE

Le bloc de défense contenait à la fois des mines anti-char et des munitions. Pendant toute la durée de l'opération en deux phases (examen, puis neutralisation), il était interdit d'entrer dans le périmètre à 550 mètres autour des pieux.

Dans le second périmètre de 800 mètres autour de la zone, la circulation des piétons et des véhicules était interdite et la population est confinée. 


"Dans un premier temps, on a retiré le bloc du sable, ensuite on a fragmenté ce bloc à l'aide de petites charges explosives pour vérifier la présence ou non de munitions à l'intérieur du bloc" explique le lieutenant de vaisseau Thomas.

"Une fois qu'on a trouvé une mine antichar allemande" ajoute le militaire du groupe des plongeurs-démineurs de Cherbourg, "on a procédé dans une troisième phase à la destruction de cette munition."

Au total, 800 personnes ont été confinées et une centaine d'autres évacuées dès six heures du matin dans la Salle des fêtes.

Opération déminage sur la plage de Saint-Cécile, à Camiers (Pas-de-Calais)
Jean-Philippe Vennin, sous-préfet ; Lieutenant de vaissseau Thomas, groupe plongeurs-démineurs de Cherbourg - France 3 - Reportage de Valérie Demerdesian et Guy Hayaert. Montage de François Lefebure.

 

Sur le même sujet

Perpétuité pour le meurtrier de Chantal, 57 ans, à Amiens

Près de chez vous

Les + Lus