Des concerts de piano au Louvre-Lens ce week-end

L'année dernière, Muse et Piano avait réuni 1 200 personnes / © MAXPPP
L'année dernière, Muse et Piano avait réuni 1 200 personnes / © MAXPPP

Le festival "Muse et Piano" investit le Louvre-Lens jusqu'à demain dimanche. Les pianistes invités y jouent des compositions inspirées par la visite du musée. 

Par Mahaut Landaz avec AFP

"Faire dialoguer les arts", c'est l'ambition du festival "Muse et Piano" qui revient au Louvre-Lens pour sa deuxième édition. Tout le week-end, des pianistes feront raisonner leurs mélodies dans la galerie du musée

Le festival rassemble aussi bien des stars françaises du piano comme Claire-Marie Le Guay ou  François-Frédéric Guy que des jeunes talents. Les premiers donneront des concerts dans la salle attenante au musée.



Leurs compositions ont toute été inspirées par une visite du Louvre-Lens datant du mois d'avril. Les artistes expliqueront eux-mêmes les liens entre les oeuvres picturales, projetées au mur, et leurs récitals. 

Les jeunes prodiges donneront quant à eux des "concerts surprise" gratuits à plusieurs heures de la journée dans la fameuse "Galerie du temps", l'espace décloisonné d'exposition permanente du Louvre-Lens.




Décloisonner les arts 


Des médiateurs expliciteront les correspondances entre musique et peinture tout au long de la journée. "Mettre un piano dans un musée, ce n'est pas possible, mais au Louvre-Lens ça l'a été. Le musée ne doit pas être un lieu figé", a jugé auprès de l'AFP Rodolphe Bruneau-Boulmier, directeur artistique du festival, par ailleurs compositeur et producteur d'une émission sur France Musique.


Informations pratiques

Récitals du soir (vendredi, samedi et dimanche) : 14/12/10 €, conférence ; 5/3 € ; masterclass, concerts surprise et conférence musicale pour la famille : gratuit.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus