Le RC Lens a désormais 60% de chances de descendre en National

© Capture d'écran Bein sports
© Capture d'écran Bein sports

Ce samedi, le RC Lens a perdu un 6ème match consécutif en Ligue 2 et est désormais seul 20ème avec 0 point.

Par EM

C'est une simple statistique qui ne demande évidemment qu'à être démentie. Mais elle vient confirmer à quel point la situation du RC Lens est compliquée et se complique au fil des semaines. 60% de chances de finir dans les 3 derniers de la Ligue 2. C'est la probabilité calculée par Fabien Torre, Maître de conférences en informatique à l'université de Lille 3 et passionné de foot. Elle est notamment basée sur les résultats des championnats de Ligue 2 des dernières années. 


6 chances sur 10 de descendre après 6 journées de Ligue 2. 0 point en 6 matchs. Les Lensois qui visaient la Ligue 1 en début de championnat doivent maintenant se demander comment sauver leur place en Ligue 2. Eviter le National.

Classement Ligue 2 fourni par footendirect.com


Heureusement, d'autres statistiques sont un peu plus rassurantes : sur les 18 dernières saisons de Ligue 2, seuls 7 équipes classées dernières après 6 journées ont fini à la dernière place en fin de championnat. 11 équipes se sont sauvées. Mais la plupart avaient plus de points que Lens actuellement comme le montre ce tableau tweeté par le journaliste Olivier Maillard.

L'exemple de Gueugnon est 2002-2003 est aussi porteur d'optimisme : 0 point en 6 journées et une place finale de 11ème du classement avec 49 points. A noter que Gueugnon avait perdu 7 matchs de suite en début de championnat : 0 points sur 21 possibles. 

Une dernière statistique pour les amateurs : le RC Lens a désormais 1 ou 2 chances sur mille de finir parmi les 3 premiers. 

 

Sur le même sujet

Coye-la-Forêt solidaire avec les sinistrés d'Irma

Près de chez vous

Les + Lus