Longuenesse : un détenu retrouvé mort dans l'incendie de la maison d'arrêt

Un homme qui était détenu à la maison d'arrêt de Longuenesse a été retrouvé mort dans l'incendie de sa cellule. De nombreux pompiers, le SAMU ainsi que des forces de l'ordre ont été mobilisés. 

De nombreux secours étaient présents à la maison d'arrêt de Longuenesse.
De nombreux secours étaient présents à la maison d'arrêt de Longuenesse. © Emmanuel Quinart
L'incendie s'est déclenché en tout début d'après-midi, à la maison d'arrêt de Longuenesse. De nombreux moyens policiers et de secours sont mobilisés pour maîtriser l'incendie et prendre en charge les victimes.  D'après un membre des services pénitentiaires, un détenu a été retrouvé mort dans sa cellule.

Longuenesse : un détenu retrouvé mort dans l'incendie de la maison d'arrêt ©France 3 Nord Pas-de-Calais

"Une personne détenue a mis le feu à son matelas", a expliqué le directeur interrégional des services pénitentiaires, Alain Jégo, causant "un gros dégagement de fumée", a-t-il précisé. "Cette personne est décédée dans le cadre de cet incendie, elle aurait été intoxiquée par la fumée. Quand nous sommes intervenus nous n'avons pu que constater son décès", a ajouté M. Jégo, précisant que le co-détenu de l'homme décédé était en "parloir avocat".

© Emmanuel Quinart

Déjà en janvier


Selon cette source, le feu a été éteint et il n'y a pas eu d'autres victimes. Contactée par téléphone, la direction de la maison d'arrêt est "en pleine gestion de crise" et n'a pas pu répondre à nos questions. 

En janvier dernier, un incendie s'était déjà déclaré dans la prison, accompagné d'un début de mutinerie. Un détenu avait mis le feu à sa cellule, dans le quartier des mineurs. Il avait été gravement blessé

>> Plus d'infos à venir. 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers prison justice société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter