Un Picard permet la découverte d'une pièce secrète dans la pyramide de Khéops

Vidéo pièces secrètes pyramide de Khéops

Un circuit inconnu pénétrant vers le cœur de la pyramide de Kheops, en Égypte, vient d'être découvert à l'aide d'une technologie infrarouge dont le Picard Jean-Claude Barré est spécialiste.

Par Célia Mascre

Intégré à la mission internationale Scan Pyramid, constituée de chercheurs français, égyptiens, canadiens et japonais, le Picard Jean-Claude Barré a permis la découverte d'une cavité secrète grâce à sa spécialité, la Thermographie par infrarouge

Un an après le début de la mission,"l'équipe de 'ScanPyramids' peut confirmer la présence d'une cavité inconnue sur l'arête Nord-Est de la pyramide, à une hauteur d'environ 105 mètres du sol", peut-on lire dans un communiqué.


"Nous pouvons (aussi) confirmer l'existence d'une cavité, cachée derrière la face Nord, laissant deviner un ou plusieurs couloirs superposés qui s'enfoncent dans le cœur de la Grande Pyramide", précise le communiqué.

Cette mission internationale lancée par l’Institut HIP et la Faculté des ingénieurs du Caire en octobre 2015. Les techniques utilisées sont des techniques non invasives comme les sondages radar, thermographiques et la radiographie par muons.

Avec 146 mètres de hauteur, la Grande Pyramide de Gizeh, aussi connue sous le nom de pyramide de Kheops, est considéré comme l'une des sept merveilles du monde antique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus