Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Une association de Guise (02) réclame le retour de Camille Desmoulins au Palais Royal

La statue en bronze de Camille Desmoulins à Guise / © France 3 Picardie / Rémi Vivenot
La statue en bronze de Camille Desmoulins à Guise / © France 3 Picardie / Rémi Vivenot

Camille Desmoulins, est né le 2 mars 1760 à Guise, avocat, journaliste et révolutionnaire, le 5 avril 1794 il a été guillotiné à Paris. Jusqu'en 1942, avant qu'elle ne soit fondue par les Allemand, il avait sa statue en bronze dans les jardins du Palais Royal. Guise milite pour son retour à Paris.

Par Halima Najibi

Le 12 juillet 1789, dans les jardins du Palais-Royal, le Picard Camille Desmoulins harangué les foules debout sur une chaise. L'enfant de Guise venait de rentrer dans l'histoire de la révolution française. Revoir la statue du premier républicain français trônait à nouveau dans les jardins du Palais Royal c'est le rêve des militants de l'association Camille Desmoulins.

Depuis 2001, date de sa création, son président et ses membres se battent pour que la nation redonne au révolutionnaire français ses lettres de noblesse. L'occasion leur en a été donnée par Anne Hidalgo en campagne pour la Mairie de Paris. Elle a lancé une boîte à idées en invitant les internautes à déposer des projets pour la capitale.

Saisissant cette opportunité l'association Camille Desmoulins a envoyé un message sur facebook réclamant le retour du héros de la République dans la capitale. "Serait-il déraisonnable d’espérer que cet homme glorieux retrouva la place qu’il mérite dans l’histoire de la France?"  Ils signalent en outre que la mémoire du révolutionnaire n'est saluée que par une petite rue située dans le XIe arrondissement.
Et de conclure qu'il existe une maquette de la statue de Camille Desmoulins au musée du Petit palais de 60 cm. Elle pourrait servir d'ébauche à un sculpteur pour la réalisation d'une nouvelle statue.  


Guise (02) : le retour de Camille Desmoulins à Paris
Un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry, Cédric Delangle ; avec : Bernard Latouche Président de l'association "Camille Desmoulins"; Hugues Cochet Maire (PS) de Guise



Sur le même sujet

Nouveau gouvernement : les réactions politiques dans le Nord et le Pas-de-Calais

Près de chez vous

Les + Lus