Atteinte du mal du débarquement depuis un tour de manège, elle attaque Disneyland en justice

Par un courrier en date du 27 juillet 2015, le parc avait proposé une indemnisation de 29.950 euros / © Maxppp
Par un courrier en date du 27 juillet 2015, le parc avait proposé une indemnisation de 29.950 euros / © Maxppp

Depuis un tour dans le Space Mountain, attraction phare du parc Disneyland Paris, Marie souffre du mal du débarquement, qui se traduit par des pertes de l’équilibre, des nausées et vomissements. Elle souhaite faire reconnaître ce trouble par un médecin. 

Par Célia Mascre

Depuis sa visite à Disneyland Paris le 2 décembre 2013, Marie, qui habite dans l'Aisne, souffre de sérieux troubles de l'équilibre. Reconnue travailleuse handicapée, c'est un tour dans le Space Mountain qui a provoqué un boulversement total dans sa vie personnelle et professionnelle

Son avocat Me Bouchaillou souhaite porter l'affaire devant le juge des référés "afin de demander une expertise médicale judiciaire" et "faire reconnaître ce trouble", explique-t-il. "La démarche de porter l'affaire au civil et non au pénal est volontaire. Car au pénal, le juge d'instruction risque de demander l'ouverture d'une information judiciaire, ce qui va prendre du temps", détaille l'avocat au barreau de Laon.

"Trouble du débarquement"

Marie a déjà consulté plusieurs médecins ORL. Tous sont d'accord pour lui diagnostiquer un "trouble du débarquement" dont les symptomes sont une perte de l’équilibre, des nausées et vomissements.

En 2015, le parc a proposé une indemnisation de 29.950 euros. Mais depuis, "plus de son et plus d'image", explique l'avocat Me Bouchaillou. Contactée, la direction du parc d'attraction n'a pas répondu à nos questions.

L'expertise judiciaire est prévue ce mercredi 22 février. Plusieurs médecins affirment avoir eu à faire à des cas similaires précisément dans ce manège. 

Sur le même sujet

Caudun (60) : précarité énergétique

Actualités locales

Les + Lus