Atteinte du mal du débarquement depuis un tour de manège, elle attaque Disneyland en justice

Depuis un tour dans le Space Mountain, attraction phare du parc Disneyland Paris, Marie souffre du mal du débarquement, qui se traduit par des pertes de l’équilibre, des nausées et vomissements. Elle souhaite faire reconnaître ce trouble par un médecin. 

Depuis sa visite à Disneyland Paris le 2 décembre 2013, Marie, qui habite dans l'Aisne, souffre de sérieux troubles de l'équilibre. Reconnue travailleuse handicapée, c'est un tour dans le Space Mountain qui a provoqué un boulversement total dans sa vie personnelle et professionnelle

Son avocat Me Bouchaillou souhaite porter l'affaire devant le juge des référés "afin de demander une expertise médicale judiciaire" et "faire reconnaître ce trouble", explique-t-il. "La démarche de porter l'affaire au civil et non au pénal est volontaire. Car au pénal, le juge d'instruction risque de demander l'ouverture d'une information judiciaire, ce qui va prendre du temps", détaille l'avocat au barreau de Laon.

"Trouble du débarquement"

Marie a déjà consulté plusieurs médecins ORL. Tous sont d'accord pour lui diagnostiquer un "trouble du débarquement" dont les symptomes sont une perte de l’équilibre, des nausées et vomissements.

En 2015, le parc a proposé une indemnisation de 29.950 euros. Mais depuis, "plus de son et plus d'image", explique l'avocat Me Bouchaillou. Contactée, la direction du parc d'attraction n'a pas répondu à nos questions.

L'expertise judiciaire est prévue ce mercredi 22 février. Plusieurs médecins affirment avoir eu à faire à des cas similaires précisément dans ce manège. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité