Cérémonies du Chemin des Dames : consignes de sécurité et restrictions de circulation

© Stéphanie Trouillard
© Stéphanie Trouillard

2.500 personnes sont attendues dimanche 16 avril pour la commémoration du centenaire de la bataille du Chemin des Dames à Cerny-en-Laonnois. Des mesures de sécurité et des restrictions sont circualtion ont été mises en place. En voici le détail : 

Par Jennifer Alberts

1.300 particuliers se sont inscrits en ligne pour assister à la cérémonie à Cerny-en-Laonnois qui aura lieu dimanche 16 avril à 11h à. Des anciens combattants, des groupes de scolaires, des élus et des personnalités seront également présents. Au total, 2.500 personnes seront sur place.

L’accès à Cerny-en-Laonnois se fera uniquement par navettes. Pour le grand public, les navettes partiront depuis le parking du centre commercial Carrefour Romanette de Laon entre 7 h et 8 h 30. Ces mêmes navettes ramèneront les visiteurs au parking Romanette à l’issue de la cérémonie.



Un service de sécurité contrôlera les cartons d’invitation dont seront destinataires les invités avant le 9 avril et les pièces d’identité de l’ensemble des visiteurs avant la montée dans les bus. En cas de problème, les personnes devront se manifester par mail à cette adresse : commemoration02@orange.fr.

Par ailleurs, certains objets seront interdits : 



Durant tout le week-end, la présence des forces de l'ordre sera renforcée sur le Chemin des Dames . Un périmètre de sécurité sera mis en place sur l’ensemble du Chemin des Dames du samedi 15 avril à 19 h au dimanche le 16 avril à 14 h. Durant cette période, la RD18C allant de Craonne à Cerny-en-Laonnois sera interdite à la circulation publique et sa traversée ne sera pas non plus autorisée.



Des dérogations seront accordées pour les riverains, y compris pour les services à la population. Une signalétique indiquant les axes interdits et les déviations sera mise en place les jours précédant la cérémonie.

Sur le même sujet

Visite de Saint-Valery-sur-Somme en tuk-tuk

Près de chez vous

Les + Lus