Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Champagne : le début de la cueillette pourrait se situer autour du 15 septembre

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le Comité Champagne a annoncé le début des vendanges 2016, ils pourraient débuter autour du 15 septembre. de août à octobre, les viticulteurs embauchent de nombreux saisonniers. 120 000 travailleurs sont recrutés en Champagne-Ardenne et dans l'Aisne. 

Par Halima Najibi

Les viticulteurs embauchent généralement pour une durée qui varie de 8 à 15 jours. Les saisonniers peuvent enchaîner plusieurs contrats de vendanges, mais leur durée totale ne peut excéder deux mois. La Champagne-Ardenne et le département de l'Aisne embauchent le plus de vendangeurs car le raisin est coupé exclusivement à la main (appellation Champagne). Les viticulteurs recrutent environ 120 000 travailleurs saisonniers dans les départements de la Marne, de l’Aube et l’Aisne.
Cette année selon le Comité interprofessionnel du vin de champagne, le début de la cueillette pourrait se situer autour du 15 septembre. 

Comment se faire embaucher pour les vendanges ?

Pôle emploi gère les offres pour les vendanges en champagne et dans l'Aisne. Ne tardez pas à vous mettre sur les rangs si vous espérez "faire les vendanges".

Les conditions pour décrocher un emploi de saisonnier 


Les employeurs n'exigent ni diplôme, ni expérience. Mais la difficulté de trouver un logement à proximité des lieux de récolte du raisin ou les déplacements nécessaires font partie des freins qui découragent certains candidats. Pour ceux dépourvus de voiture, il est pourtant possible d'utiliser les cars scolaires le temps des vendanges.

Pour joindre le point viticole :
56 avenue de la République à Château-Thierry
03 23 69 59 02
ape.02012@pole-emploi.fr
www.pole-emploi.fr





Sur le même sujet

Le Quesnel (80) : l'orchestre du Splendid fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus