Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

François Hollande présidera le centenaire du Chemin des Dames

© MaxPPP
© MaxPPP

François Hollande présidera le centième anniversaire de l'offensive du Chemin des Dames, emblématique de la Guerre de 1914-18, le 16 avril à Cerny-en-Laonnois (Aisne), une première pour un chef d'Etat, a annoncé mercredi le secrétariat d'Etat à la Mémoire.

Par AFP

"Le président sera présent à la grande cérémonie" qui marquera 100 ans après, jour pour jour, le début de l'offensive, a-t-on précisé dans l'entourage du secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire Jean-Marc Todeschini. L'annonce a été faite par le secrétaire d'Etat à Laon (Aisne) lors d'une réunion du comité ministériel chargé des commémorations du centenaire du Chemin des Dames (nom d'une route empruntée jadis par les filles du roi Louis XV).

La bataille du Chemin des Dames ou l'offensive Nivelle 

L'offensive française fut déclenchée le 16 avril 1917 par le général Nivelle, qui pensait pouvoir percer le front allemand. Mal évaluée et mal conduite, elle fut un échec sanglant avec quelque 100.000 victimes côté français en un mois  qui provoqua des mutineries dans l'armée.

A la mi-mai, Nivelle fut remplacé par le général Pétain qui rétablit l'ordre et décida l'arrêt des grandes offensives jusqu'à l'arrivée sur le front des forces américaines et d'un plus grand nombre de chars de combat. "Ce centenaire doit permettre de réintégrer pleinement dans la mémoire nationale de la Grande Guerre celle du Chemin des Dames, trop longtemps marginalisée et dans l'ombre de Verdun, de la Somme et de la Marne", a-t-on souligné dans l'entourage du secrétaire d'Etat.


 Hollande rendra hommage aux morts du Chemin des Dames

François Hollande ira à Craonne, capitale de la bataille du Chemin des Dames et des mutineries.  Aucun président de la République en exercice n'est jamais venu rendre hommage aux 200.000 soldats français qui y sont morts.

La présence de François Hollande constituera "un geste puissant de reconnaissance puisque aucun chef de l'Etat depuis 1917 n'a présidé de cérémonies officielles de l'offensive du Chemin des Dames", a-t-on ajouté de même source. 

Une série d'autres commémorations sont prévues en 2017, notamment pour le centenaire de l'entrée des Etats-Unis en guerre le 6 avril 1917. Les Canadiens seront aussi à l'honneur le 9 avril à Vimy (Pas-de-Calais) pour le centième anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Quatre divisions canadiennes réussirent alors à reprendre ce point stratégique aux Allemands au prix de plusieurs milliers de morts.

Sur le même sujet

Rencontres photos au festival de l'oiseau

Près de chez vous

Les + Lus