Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Réseau de malfaiteurs démantelé : un butin découvert dans l'Aisne

© DR
© DR

Un important réseau de malfaiteurs, spécialistes des vols par ruse au détriment de personnes âgées a été démantelé ce vendredi avec l'arrestation de 17 personnes. Un butin a été découvert dans l'Aisne.

Par Célia Mascre

Les enquêteurs parlent de "caverne d'Ali Baba" : la cache du "cerveau" d'un réseau de malfaiteur a été découverte ce vendredi dans l'Aisne. Bronzes d'art, peintures signées, bijoux, argenterie, sacs de marque : le butin représente plusieurs centaines de milliers d'euros. 

Simple mais efficace, le modus operandi de cette équipe consistait à se présenter au domicile de personnes âgées en se faisant passer pour des agents assermentés, par exemple un agent du service des eaux. Une fois introduits au domicile de leurs victimes, les malfaiteurs dérobaient, "sans violence", des objets de valeur. 

Au cours de leur coup de filet, les policiers ont également découvert plusieurs armes de poing mais aussi des bouteilles de grands crus - bordeaux Château Cheval Blanc et bourgogne Vosne-Romanée - d'une valeur estimée à 20.000 euros, dont l'origine intrigue les enquêteurs. 

17 personnes arrêtées

Voleurs, receleurs, intermédiaires, proches: sur les 17 arrestations, six personnes, dont un homme considéré par les enquêteurs comme le "cerveau présumé" du réseau, ont d'ores et déjà été mises en examen et écrouées. Un septième suspect devait être présenté vendredi à un juge d'instruction bordelais en vue de sa mise en examen. 

Les autres suspects doivent être à nouveau convoqués devant la justice, a-t-on indiqué de même source. Pilote de cette enquête au long cours qui a duré onze mois, la police judiciaire de Bordeaux a mis la main sur une équipe de voleurs présentés comme aguerris - les principaux suspects ont une soixantaine d'années - lors de deux vagues d'interpellations menées les 8 et 13 mars. Au moins 26 faits leur sont reprochés. 



Sur le même sujet

Marck : périmètre de sécurité autour de XPO Logistics à cause d'un colis radioactif

Près de chez vous

Les + Lus