Saint-Quentin : qui est Lucile Maziarz, la championne de N'oubliez pas les paroles (NOPLP) ?

Lucile Maziarz aux côtés de Nagui dans N'oubliez pas les paroles. / © FranceTV
Lucile Maziarz aux côtés de Nagui dans N'oubliez pas les paroles. / © FranceTV

Elle est la championne historique de l'émission de Nagui sur France 2, N'oubliez pas les paroles. Lucile Maziarz est saint-quentinoise. Nous l'avons rencontrée.

Par Mickael Guiho

Sauriez-vous chanter des dizaines de mots de Nuit de Folie sans une seule erreur ? Pourtant sur cette chanson kitch de Début de soirée comme sur tant d'autres, la saint-quentinoise Lucile Maziarz a prouvé qu'elle pouvait le faire. Elle est la championne de l'émission N'oubliez pas les paroles sur France 2.

"Elle m'a fasciné, confie son père, Patrick. Moi-même, je ne m'attendais pas à ce que ma fille a autant de mots et de paroles en mémoire." Et à la maman de confirmer : "C'est émouvant ! C'est vite devenu une habitude de la voir le soir."

Rencontre avec LA championne de NOPLP
Reportage de Sonia Collavizza et Jérôme Arrignon. Intervenants : Lucile Maziarz, Championne de N'oubliez pas les paroles ; Patrick Maziarz, Père de Lucile ; Annie Marliot, Mère de Lucile.

Une performance historique


La jeune femme a battu tous les records de l'émission. D'abord le nombre de mots à retenir et les gains qui vont avec : 202.000 euros, quand le précédent record, établi en décembre 2014, était de 93.000 euros. Mais la production n'a aucune raison de lui en vouloir... En enchaînant 28 victoires soirée après soirée, Lucile lui a rapporté des records à elle aussi, en audience.
 
Le jour de sa défaite, mercredi 24 avril, NOPLP a réuni 16.9% du public, le record de l'émission depuis 2009 dans la case horaire de l'access prime time (19h-20h). Plus de trois millions de personnes étaient devant leur poste. Un public qui s'est d'ailleurs un peu enfui au lendemain de la défaite de la Picarde : l'émission du jeudi est tombée à 14.7% et celle du vendredi à 13.6%, avec 2.219.000 téléspectateurs.

Les adieux de Lucile à NOPLP

De quoi confirmer que Lucile Maziarz était devenue un phénomène. Elle a d'ailleurs vu s'enchaîner les interviews et les articles de presse. Et la jeune blonde aux yeux bleus a gagné des centaines d'amis sur Facebook.

Soirées karaoké dans la brasserie de son père


A 23 ans, Lucile Maziarz est étudiante en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Bordeaux. Elle vient de passer le concours pour devenir professeur de sport et attend ses résultats d'examen.

Le plus souvent possible, la jeune femme rentre chez ses parents dans l'Aisne. Son père, qui a suivi toutes les émissions dans le public du studio, tient une brasserie à Saint-Quentin. C’est là que Lucile a fait du karaoké, depuis son plus jeune âge. Là, qu'elle a appris les paroles et ne les a pas oubliées.

"Il y avait un écran, on chantait face au public qui mangeait en même temps, se souvient-elle. C'était sympa !"

Un apprentissage qu'elle a aussi entretenu, en suivant l'émission de Nagui. Avec sa mère, même à distance entre Bordeaux et Saint-Quentin, elles ont l'habitude de jouer ensemble par sms.

Les parents de Lucile. / © France 3
Les parents de Lucile. / © France 3

Une leucémie foudroyante à 13 ans


La mémoire s'entretient et cela fonctionne sans doute mieux quand la passion est là. Mais ici la prouesse est également teintée de mystère. Car Lucile a subi une épreuve dans sa vie qui aurait pu l'empêcher de réussir dans N'oubliez pas les paroles.

Alors qu'elle avait 13 ans, l'adolescente avait été victime d'une leucémie foudroyante. "Les rayons et la chimio auraient fait que normalement j'aurais des problèmes pour retenir ou comprendre les choses rapidement, explique Lucile. Au final au niveau de la chanson y'a pas du tout de problème apparemment (rire), donc tant mieux !"

Lucile a fait ses preuves et ne compte plus améliorer qu'une chose : sa voix, en prenant des cours de chant. Elle va aussi profiter de ses gains. Ses projets ? Faire des cadeaux à sa famille, s'offrir peut-être un voyage et se trouver un appartement.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

On a retrouvé un vitrail à l'effigie de Mamadou N'Diaye, guérisseur et figure historique de Roubaix

Près de chez vous

Les + Lus