Victoire de Franck Briffaut à Villers-Cotterêts mais pas du FN dans l'Aisne

Le Front National, annoncé gagnant dans le département de l'Aisne, ne s'impose finalement que dans 4 cantons et arrive en troisième position dans le département, même si le leader du Front National, Franck Briffaut, l'emporte dans le canton de Villers-Cotterêts.

Franck Briffaut au moment de l'annonce des résultats du second tour des élections départementales sur le canton de Villers-Cotterêts dans l'Aisne.
Franck Briffaut au moment de l'annonce des résultats du second tour des élections départementales sur le canton de Villers-Cotterêts dans l'Aisne. © France 3 Picardie
En battant l'UMP ce dimanche 29 mars, Franck Briffaut, le maire de Villers Cotterêts dans l'Aisne, a confirmé et élargi son ancrage local. Maire, conseiller régional, il devient dorénavant aussi conseiller départemental.

© France 3 Picardie

"On est plus dans une tripolarisation. On est dans une bipolarisation : le FN contre tous les autres. C'est clair et c'est le principal message politique de cette soirée, au-delà du nombre de siège", a-t-il réagi dès l'annonce des résultats.

Le patron départemental du FN a de quoi être déçu. Certes, son parti aura désormais 8 élus au département, mais il n'y aura pas la majorité comme il pouvait en rêver.

durée de la vidéo: 01 min 41
Franck Briffaut l'emporte dans le canton de Villers-Cotterêts

A  Villers-Côtterêts, l'UMP n'aura donc pu rattraper son retard du 1er tour. Battue, l'ex-députée Isabelle Vasseur perd ainsi tout mandat politique, mais ne compte pas abandonner. "C'est jamais la fin d'une carrière politique", a-t-elle affirmé tout en avouant ce dimanche 29 mars, "une grosse remise en cause".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter