L’ancien préfet de Picardie, Michel Delpuech, nommé préfet de police

Le nouveau préfet de police et ancien préfet de Picardie (2009-2012) Michel Delpuech / © AFP
Le nouveau préfet de police et ancien préfet de Picardie (2009-2012) Michel Delpuech / © AFP

Le préfet de la région Ile-de-France et ancien préfet de Picardie Michel Delpuech a été nommé préfet de police, poste stratégique chargé de coordonner la sécurité et la gestion des crises à Paris et en petite couronne.

Par Célia Mascré avec AFP

M. Delpuech, 64 ans, n'aura occupé le poste de préfet d'Ile-de-France que quelques mois, puisqu'il avait pris ces fonctions fin février. Il doit prendre officiellement ses nouvelles fonctions vendredi, soit avant le premier tour de l'élection présidentielle, a-t-on indiqué au ministère de l'Intérieur.

À la préfecture de police, il succède à Michel Cadot, 62 ans, victime lundi d'une chute à vélo qui a entraîné son hospitalisation.


Le préfet de police est également préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris et d'Ile de France, chargé de préparer et coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l'échelle de ce territoire.

Il est également responsable de la sécurité des biens et personnes ainsi que de la sécurité civile à Paris et dans les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), et chargé, à Paris, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, de la lutte contre les nuisances et de la protection de l'environnement.

Nommé en juillet 2015, à la tête de la préfecture de police de Paris, Michel Cadot a notamment dû faire face aux attentats jihadistes perpétrés le 13 novembre 2015, à Paris dans la salle de concerts du Bataclan, contre plusieurs bars et restaurants, et près du Stade de France, à Saint-Denis, qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés. Michel Delpuech avait été préfet de Picardie de 2009 à 2012.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Il a bâti seul une maison de style médévial

Près de chez vous

Les + Lus