François Ruffin dévoile sa stratégie anti-Macron sur France Inter

© Fred Haslin / Maxppp
© Fred Haslin / Maxppp

Le député La France Insoumise juge le code du travail trop "technique" et préconise une stratégie d'attaque plus diffuse. Il souhaite attaquer Emmanuel Macron sur des "trucs à la con" tels que les vaccins ou le statut de la première dame. 

Par Célia Mascre

Stratégie personnelle ou globale ? François Ruffin, député LFI dans la première circonscription de la Somme, évoquait sur France Inter ce matin la stratégie à adopter face à Emmanuel Macron.

Pour lui, le code du travail est bien trop complexe. "Je pense qu'il ne faut pas être strictement sur le Code du travail parce que c'est technique, moi, je suis contre le projet, hein, je pense que ce n'est pas bon. Mais ce n'est pas ça qui va marcher".

Il faudrait, d'après le député, attaquer le président sur des sujets tout autres. "Ce qui va marcher, c'est des trucs à la con, c'est les vaccins, c'est le statut de la première dame, c'est des trucs comme ça, c'est les 26 000 euros de maquillage..."

Pour lui, c'est "l'agrégation de ça autour de la figure d'Emmanuel Macron qui fera que la cocotte va bouillonner. mais ce n'est pas strictement le Code du travail".

Dans un discours offensif envers Emmanuel Macron et sa politique, le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé à la "mobilisation générale du peuple" avec un objectif central : mobiliser ses troupes en vue d'une manifestation contre la réforme du code du travail par ordonnances, qu'il qualifie "coup d'état social".

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Qui est Karim Hadadcha, le principal suspect du trafic de drogue démantelé à Lille ?

Près de chez vous

Les + Lus