Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Législatives – 2ème tour : 7 députés sortants réélus sur 17 dans l’Aisne, l’Oise et la Somme

Législatives 2017 : 6 femmes députées en Auvergne sur les 12 circonscriptions.  / © MaxPPP, Olivier Boitier
Législatives 2017 : 6 femmes députées en Auvergne sur les 12 circonscriptions. / © MaxPPP, Olivier Boitier

Les législatives 2017 ont été une hécatombe pour les députés sortants de l’Aisne, l’Oise et la Somme. Si le 1er tour avait fait des dégâts, les chanceux qualifiés pour le 2nd tour ont été réélus.

Par Jennifer Alberts

Le 1er tour avait sonné le glas des députés sortants dans l’Aisne, l’Oise et la Somme : dimanche dernier, des 12 qui se représentaient directement (2 sont suppléants), 6 ne sont pas qualifiés pour le 2nd tour de ces législatives. Un seul, l’UDI Stéphane Demilly dans la 5ème circonscription de la Somme, a été réélu dès le 1er tour.

Les 6 autres qui ont pu accéder au 2nd tour ont été réélus à l’issue du 2nd tour : 3 LR, 2 LREM et 1 PS. Mais les 2 LREM, Barbara Pompili dans la 2ème de la Somme et Jacques Krabal dans la 5ème de l’Aisne, avaient été élu en 2012 sous les étiquettes respectives EELV et PRG.


Dassault et Woerth dans l'Oise


L’Oise sauve le Républicain Olivier Dassault dans la 1ère circonscription avec 67,07% des suffrages. Il avait face à lui un candidat La République En Marche. Dans la 4ème circonscription, Eric Woerth (LR) est réélu de justesse avec 51,98% des voix. L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy était pourtant en ballottage défavorable, également face à une candidate LREM.

Dive, Krabal et Bricout dans l'Aisne


Dans l’Aisne, la 2ème circonscription a réélu Julien Dive (LR), opposé à la candidate du Front National Sylvie Saillard-Meunier avec 64,97% des suffrages. Jacques Krabal obtient 57,82% des voix face au FN François de Voyer. Enfin, Jean-Louis Bricout, député sortant dans la 3ème circonscription, est le dernier socialiste du département : en ballottage défavorable dimanche dernier, il a été réélu avec 60,5% des suffrages face au candidat FN Paul-Henry Hansen-Catta.

Pompili et Demilly dans la Somme


Enfin dans la Somme, Barbara Pompili a battu l’un des 2 seuls représentants de la gauche dans le département, Cédric Maisse pour la France Insoumise, avec 61,92% des suffrages.

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Qui est Christian Hutin, député socialiste dans la 13e circonscription du Nord ?

Près de chez vous

Les + Lus