Octobre rose : un mois d'animations en Picardie

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Comme chaque année ce mois d'octobre, plusieurs villes de l'Aisne, l'Oise et la Somme organisent différents événements pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein. 

Par RD

Aujourd'hui encore, d'après les estimations, une femme sur huit sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Celui-ci reste la première cause de décès par cancer chez la femme.

Mais s'il est diagnostiqué assez tôt, le cancer du sein peut-être évité dans 9 cas sur 10. D'où la nécessité de faire des dépistages régulièrement. Cette année encore, le mois d'octobre sera donc "rose", afin de sensibiliser à la maladie.

Courses, conférences, expositions… Une fois de plus, de nombreuses actions sont prévues tout ce mois dans la région.


Dans l'Aisne :

A Fère en Tardenois : flash mob le 14 octobre devant la Halle aux Grains, et soirée zumba le 21 octobre.

A La Ferté Milon : marche avec deux parcours, de 5 ou 10 kilomètres, le dimanche 8 octobre

A Saint-Quentin : stand d'information le 13, le 14, le 28. L'hôtel de ville sera illuminé en rose du 13 au 22. Plus d'informations sur les actions menées par la Ligue contre le cancer ici.




Dans l'Oise : 

A Beauvais : de nombreux événements sont au programme : repas rose, marche rose, matinée cadeaux, ou encore massages. Le programme complet, ici.

A Chantilly, une course contre le cancer sera organisée le 7 Octobre prochain. Au programme : marche nordique de 2 kms, et deux courses de 3 et 6 kms, accessibles à tous. Plus d'informations au 03 44 21 70 80

A Compiègne : la 6ème édition de la Compiègnoise aura lieu le 8 octobre à 10h. L'année dernière, 400 personnes y ont participé. Inscriptions en ligne jusqu'au 5 octobre, minuit dernier délai. Plus d'informations ici

A Creil, une marche rose est organisée le mardi 10 octobre, à partir de 12h, pour le dépistage du cancer du sein, avec en marge une initiation au BungyPump, un bâton d'exercice équipé d'un système de pompe. Egalement, au Centre George Brassens : ateliers auto-palpations et information sur "l'aide aux aidants". Renseignements auprès du Centre communal d'action social : 03 44 62 70 36

A la Neuville sur Ressons : trail et marché nocturne le samedi 21 octobre.

A Montataire, rendez-vous le 7 octobre au stade Marcel Coene, de 15h30 à 18h30, pour une démonstration de country et de zumba, ainsi qu'un concert de jazz et un lâcher de ballons.

A Noyon, mercredi rose le 11 octobre, avec divers ateliers (culinaires, créatifs…) dans les Maisons pour Tous de la ville. Le soir, marche urbaine au départ de l'Hôtel de ville, puis conférence sur la prévention du cancer du sein, salle Roger Lefranc.


Dans la Somme : 

A Abbeville, de nombreuses manifestations sont organisées : une guinguette rose à la salle des fêtes le 4 octobre, des expositions durant tout le mois, ou encore un atelier cuisine "mangeons rose", le 13 octobre au service santé de la communauté d’agglomération de la baie de Somme. Tout le programme ici.

A Amiens, le CHU organise deux conférences, "Les seins, on ose en parler" le mardi 3 octobre à 18h, espace Dewailly, et "Douleur et surveillance dans le cadre des cancers féminins", le mercredi 11 octobre à 19h, au site Sud. Pour toutes les femmes, des mammographies sans rendez-vous sont possibles le vendredi 20 octobre et le lundi 23 octobre de 8h à 18h, au site Sud. Plus d'infos ici. La clinique de l'Europe propose de son côté une journée d'échanges le 4 octobre. Jusqu'au 8 octobre, une exposition sera aussi visible dans le Hall, sur le thème de la beauté

Le Crotoy : l'association la Parenthèse organise plusieurs actions, comme un "Rendez-vous des poètes, écrivains, conteurs et taggeurs" le 7 octobre place Jeanne d'Arc, ou encore une course le 8 octobre.



Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus