Un restaurant à Los Angeles pour le meilleur pâtissier du monde originaire de Beauvais

© Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
© Andrew Burton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Après New-York où il est installé, Dominique Ansel part à l'assaut de la côte ouest des Etats-Unis. Le Beauvaisien, élu meilleur pâtissier du monde lors du célèbre classement des "50 Best" en avril dernier à Melbourne, va ouvrir un restaurant à Los Angeles.

Par Célia Mascre


Pour le moment, on ne sait pas grand chose de ce projet. Si ce n'est qu'il verra le jour à l'automne prochain dans le quartier du Grove à Los Angeles. Le restaurant sera sur 2 étages avec une boulangerie au premier étage avec terrasse et la salle à manger au 2nd, le tout donnant sur des cuisines ouvertes. 


En avril dernier, le chef français originaire de Beauvais Dominique Ansel, connu pour ses fameux "cronuts" (mélange de croissant et donut) et sa boulangerie de New York ont été récompensés dans la catégorie pâtisserie lors du classement des "50 best".

Le Cronut, c'est quoi ?



Son fameux (et délicieux) cronut attire même les stars d'Hollywood telles que Hugh Jackman ou Leonardo DiCaprio... Et niveau marketing, Dominique Ansel est calé : il a compris que le manque créait le désir. Le Beauvaisien, qui a déposé la marque Cronut, limite la production quotidienne à 350 unités, vendues 5 dollars pièce.  

De Beauvais à Paris


Elevé dans une famille ouvrière à Beauvais, le New-Yorkais d'adoption a fait ses débuts dans les restaurants locaux avant de tenter sa chance à Paris. C'est là qu'il est recruté chez Fauchon en tant que saisonnier. Il y reste finalement durant 8 années et participe à l'expansion de la marque à l'international, notamment en Russie, en Egypte et au Koweït. 

Premières étoiles Michelin à New-York


Souhaitant se mettre à son compte, il part à New-York où il devient chef pâtissier chez Daniel, le restaurant phare de Daniel Boulud. Il y restera six années, au cours desquelle le restaurant reçevra trois étoiles Michelin, le prix James Beard Outstanding Restaurant of the Year (2010) et la première note quatre étoiles New York Times du restaurant. 

Dominique Ansel Bakery


En novembre 2011, avec une équipe de quatre employés, Dominique ouvre son premier magasin, Dominique Ansel Bakery, à Spring Street dans le quartier de Soho à New York. La boulangerie devient rapidement une destination de quartier, nommée meilleure boulangerie de Time Out New York et la boulangerie la mieux classée de Zagat dans la ville peu de temps après l'ouverture. 

Et le Cronut fût




Ce n'est que deux ans plus tard, en 2013, que Dominique créé une nouvelle pâtisserie, le Cronut, pâtisserie hybride entre le croissant et le Donut. C'est cette invention qui rend sa pâtisserie connue dans le monde entier. En quelques heures, les photos de Cronut deviennent virales sur les réseaux sociaux.

En août 2013, des queues immenses se constituent devant la boutique, peu importe le temps. Depuis, chaque jour depuis son lancement, la pâtisserie a continué à se vendre tous les matins quelques heures seulement après l'ouverture.

On trouve des fans de Cronut de Berlin à Singapour en passant par Moscou, ce qui en fait l'élément de dessert le plus viré sur l'histoire. Le magazine TIME a même nommé Cronut l'une des 25 meilleures inventions de 2013. 

Le "50" best", un classement controversé


Le "50 best" est décerné depuis 2002 par un millier d'"experts indépendants" (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants...) qui notent leurs expériences des 18 derniers mois sous l'égide du magazine "Restaurant" du groupe de presse britannique William Reed. 

Bien que les critères et la méthode du "50 best" soient parfois critiquées, Eleven Madison Park est unanimement reconnu, depuis plusieurs années, comme "l'un des restaurants les plus influents au monde", selon l'expression du New York Times, qui lui a attribué sa note maximale, quatre étoiles. 

Avec ce classement, Dominique Ansel succède à un autre Français, Pierre Hermé. 

Sur le même sujet

Visite de Saint-Valery-sur-Somme en tuk-tuk

Près de chez vous

Les + Lus