Expérience inédite en région entre musiciens et chercheurs de l'Université de technologie de Compiègne

Des chercheurs de l'UTC et de Sorbonne Universités ont examiné à la loupe les gestes de musiciens / © France 3 Picardie
Des chercheurs de l'UTC et de Sorbonne Universités ont examiné à la loupe les gestes de musiciens / © France 3 Picardie

Dans les locaux de l'Université de technologie de Compiègne des musiciens équipés de capteurs de mouvements se sont prêtés à une expérience avec des chercheurs de l'UTC. Elle vise à comprendre ce qui fait l'excellence d'un geste de musicien.  

Par Halima Najibi

On pourrait imaginer que la recherche et la musique sont deux mondes bien éloignés, une expérimentation à l'UTC démontre que technologie et art peuvent s'allier pour une expérience originale. Des chercheurs de l'UTC et de Sorbonne Universités ont examiné à la loupe les gestes de musiciens. iI s'agit d'expliquer comment ces gestes interviennent dans la formation du son. De comprendre l'impact du geste sur le jeu et le son. Mais aussi d'analyser les mouvements pour améliorer les mauvaises pratiques et essayer d'apporter des corrections dans le domaine ergonomique. 

L'UTC passe à la loupe les gestes des musiciens
Avec : Frédéric Marin Biomécanicien - professeur des universités; Fabrice Marandola Chaire de recherche senior Muséum national d'histoire naturelle; Maxime Chatal Elève percussionniste - Pôle supérieur Paris/Boulogne-Billancourt; un reportage de Jean-Piere Rey, Arnaud Wust et Fabien Desgardins
 

Sur le même sujet

Caudun (60) : précarité énergétique

Actualités locales

Les + Lus