La fin des spectacles de dauphins au Parc Astérix ?

© VALERY HACHE / AFP
© VALERY HACHE / AFP

Un arrêté publié samedi interdit, à terme, la captivité des orques et des dauphins en France. Cela pourrait signer la fin des spectacles de dauphins dans les parcs d'attraction tels que le Parc Astérix.

Par Célia Mascre

Dans un arrêté publié samedi 6 mai au Journal officiel, la ministre de l'Environnement Ségolène Royal interdit la reproduction de ces animaux en captivité. De fait, plus aucun de ces cétacés ne pourra donc être gardé dans un parc après la mort de l'actuelle génération d'animaux. 

Pas de nouvelles naissances


Le texte est très clair : "La reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite. Ainsi, seuls les orques et les dauphins actuellement régulièrement détenus peuvent continuer à l'être, sans ouvrir à de nouvelles naissances."

Les parcs ne peuvent pas, non plus, acquérir de nouveaux spécimens de ces deux espèces. De fait, les dauphins et les orques actuellement en captivité seront donc les derniers. On compte actuellement une trentaine de dauphins détenus en France, notamment au Parc Astérix, dans l'Oise. 

 

Sur le même sujet

Baignade toujours interdite, mais de nombreuses animations encore à découvrir

Près de chez vous

Les + Lus