Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Oise : une centaine de saisonniers a trouvé un emploi au parc Astérix grâce au bus pour l'emploi

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Bilan positif pour le premier partenariat entre le Bus pour l'emploi du Conseil départemental de l'Oise et le parc Astérix : grâce à ce dispositif, une centaine de personnes a trouvé un emploi saisonnier dans le par d'attraction de Plailly (60).

Par Jennifer Alberts


Le bus pour l'emploi est en expérimentation depuis un an dans l'Oise dans l'arrondissement de Beauvais et depuis peu sur celui de Grandvillers. Sa mission : mettre en relation chômeurs et entreprises de tous secteurs.

200 postes en attente

Mais un partenariat a été passé entre le Conseil départemental de l'Oise et le Parc Astérix de Plailly. Mi-février et pendant un mois, la mission du bus a été complétée : les lundis et vendredis, pendant que les agents du Département instruisent les dossier recueillis les autres jours, il a été mis à disposition du Parc Astérix pour faciliter ses recrutements: sur les 1000 postes à pourvoir en janvier à Plailly, environ 200 n'avaient pas trouvé preneurs.

En un mois, le bus s'est arrêté dans 7 villes : Pont-Sainte-Maxence, Crépy-en-Valois, Montataire, Senlis, Nampteuil le Haudouin, Compiègne et Clermont. Et le bilan est plus que positif : sur les 350 personnes reçues pour les postes en latence, un tiers a trouvé un contrat saisonnier à Plailly.

Des Isariens recrutés

Une collaboration fructueuse pour le Parc Astérix, ravi d'employer des "locaux" quand la grande majorité de ses employés vient de région parisienne. Quant au Conseil départemental, il envisage d'étendre ce partenariat à d'autres parcs de loisirs de l'Oise, notamment le Parc Saint-Paul.

En attendant, le bus pour l'emploi va reprendre son chemin et permettre à un tiers des personnes qui y ont été reçues d'accéder à un contrat selon le bilan des services du Département.


 

Sur le même sujet

Hommage à Raymond Kopa

Près de chez vous

Les + Lus