Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Picardie Matin en direct du Château Saint-Just à Belle-Église (60)

© Clemence Millet
© Clemence Millet

Julie Poirier et son équipe sont aujourd'hui à Belle-Église (60) au Château Saint-Just, l’un des hôtels-restaurants les plus réputés de la région. L’équipe nous fera découvrir notamment la cosméto-food ou l'art de créer des soins cosmétiques à partir de fruits et légumes de saison.

Par Gontran Giraudeau

Le Château Saint Just, érigé à partir du XIIe siècle, constitue un lieu prestigieux doté d’histoire. La famille Saint-Just (lignée fondée en 1450 par Oudin de Saint Just) était soumise à l’hommage au Seigneur de l’Isle Adam et au Seigneur de Montmorency.

La lignée Saint Just en ligne masculine s’interrompt en 1733 à la mort de Philippe-Gédéon de Saint Just qui laisse pour héritière sa sœur Angélique de Saint Just, épouse de Messire Claude-Michel Bernard de Beauregard. En 1802, le domaine de Belle-Église devint propriété du Général Servan qui transforma le château en usine à soie.


La cosméto-food

Olivier Coumes, manager d'un spa à Belle-Église, est à l’origine de la cosméto-food. Biologiste de formation, il a cherché à exploiter les bienfaits d’ingrédients naturels en cosmétique. Il concocte des soins cosmétiques à partir d’ingrédients frais et de saison qu’il marie avec des huiles.


Chroniques en plateau

Rubrique Santé du Dr Céline Vaconsin : le dépistage du diabète
Rubrique Les animaux et nous de Nathalie Lavieille, vétérinaire : les allergies chez les animaux
Rubrique Un p'tit coin de Picardie avec Rémi Feuillette : les courts-séjours au printemps proposés par la revue Esprit de Picardie

Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.

Sur le même sujet

Cyberattaque mondiale : l'usine Renault de Douai à l'arrêt

Près de chez vous

Les + Lus