PORTRAITS : qui sont Pascal Bois, Carole Bureau et Pierre Vatin, nouveaux élus dans l'Oise ?

© France TV
© France TV

Ils sont 3 des 5 nouveaux députés élus au 2nd tour des législatives 2017 dans l'Oise. Portraits des LREM Pascal Bois (3ème) et Carole Bureau-Bonnard (6ème) et du Républicain Pierre Vatin.

Par Jennifer Alberts

Pierre Vatin, l'homme de l'ombre de 5ème de l'Oise

Pierre Vatin (LR), âgé de 49 ans, ancien assistant parlementaire, a remporté la 5ème circonscription de l'Oise avec 55,96% des voix, battant
une candidate LREM. Il est le successeur désigné de Lucien Degauchy, élu en 1993, dont il a été l'assistant parlementaire pendant 21 ans. Lucien Degauchy est d'ailleurs son suppléant sur cette législative.

Depuis des années, Pierre Vatin parcourt la circonscription aux côtés du député, mais toujours dans son ombre. Discret, il compte s'appuyer sur la popularité de son mentor, surnommé "Lulu" par une partie des habitants, qui a fait de la proximité avec les électeurs une habitude.

Carole Bureau-Bonnard, élue locale déjà bien implantée dans la 6ème

Carole Bureau-Bonnard (REM) a été élue avec 58,40% dans la 6ème circonscription de l'Oise. Masseur-kinésithérapeute de 51 ans, installée à Noyon, elle bat un candidat FN. Carole Bureau-Bonnard n'est pas une novice en politique locale. bien implantée dans le Noyonnais, elle est depuis 2008 première adjointe du maire PS de Noyon, Patrick Deguise. 

Elle a rejoint les troupes d'Emmanuel Macron dès le mois de mai 2016. Pour tenter de combler un déficit de notoriété dans la principale ville de la circonscription, Compiègne, Carole Bureau-Bonnard avait décidé de s'appuyer sur Christian Jasko, gérant d'un bar à vin du centre-ville, pour la suppléer.

Pascal Bois, passionné de théâtre dans la 3ème de l'Oise


Pascal Bois (REM), 57 ans, qui dirige une entreprise d'insertion professionnelle, a été élu dans la 3ème circonscription de l'Oise avec 57,68% des voix. Ce passionné de théâtre et de culture dirige depuis 14 ans cette entreprise installée dans le canton de Méru (sud de la circonscription) et qui emploie une centaine de personnes.

Ancien adjoint socialiste (sports, culture, associations, jeunesse) au maire de Chambly et député sortant Michel Françaix, il a été candidat face à ce dernier aux élections municipales de 2014. Il est aujourd'hui conseiller municipal d'opposition dans cette même commune.

Il a pour suppléante Isabelle Blanchard, âgée de 45 ans. Dans cette circonscription, Michel Françaix (DVG), élu depuis 1997, a été sèchement battu au premier tour (11,81%).

 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Visite de Saint-Valery-sur-Somme en tuk-tuk

Près de chez vous

Les + Lus