Villers-Saint-Sépulcre (60) : la commune rend hommage à ses Justes

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des hommes et des femmes ont risqué leur vie pour sauver des familles juives, la commune de Villers-Saint-Sépulcre dans l'Oise a rendu hommage ce dimanche 19 janvier à deux femmes qui ont recueilli et caché deux frères. Ils n'ont pas oublié ! 

Par Halima Najibi

Il sont un peu moins de 25 000 dans le monde, un peu plus de 3600 en France. Et désormais 15 dans l'Oise à porter le titre de Justes parmi les nations. un titre, qui honore tous ceux qui ont aidés ou sauvés des juifs pendant la guerre. Chaque année, près de 80 cérémonies rendent hommage à l'action de ces hommes et de ces femmes en France. Les Justes de Saint-Sépulcre auront leurs noms gravés sur le mur du Mémorial de la Shoah à Paris et du mémorial de Yad Vashem à Jérusalem. 

Villers-Saint-Sépulcre (60) : hommage aux Justes
Un reportage de Nathalie Tissot, Caroline Leduc et Jérôme Houbron; avec : Michel Pleskoff Enfant rescapé pendant la Seconde Guerre Mondiale; Pierre Osowiechi Vice-président du Comité Français pour Yad Vashem; Emmanuel Berthier Préfet de l’Oise

 

Sur le même sujet

Visite de Saint-Valery-sur-Somme en tuk-tuk

Près de chez vous

Les + Lus