Quand Mireille Darc rencontrait le professeur Cabrol

Christian Cabrol et Mireille Darc, l'histoire d'une longue amitié / © France 3 Hauts-de-France
Christian Cabrol et Mireille Darc, l'histoire d'une longue amitié / © France 3 Hauts-de-France

C'était en 1980, le célèbre professeur de chirurgie cardiaque Christian Cabrol réalisait une opération à coeur ouvert pour Mireille Darc, qui souffrait d'un souffle au cœur depuis l'enfance. Depuis, une réelle complicité est née entre eux.

Par Célia Mascre

"Vous avez été le premier à me caresser le coeur", déclarait Mireille Darc à son ami Christian Cabrol dans un reportage réalisé par France 3 Picardie. Depuis qu'il l'a opérée du coeur, en 1980, ils ne sont plus quittés. Pourtant, à l'époque, pour le professeur, pas question de faire de privilège. "J'ai dit à mon équipe, on fait comme d'habitude, on se met pas la pression", raconte C. Cabrol dans ce même reportage (extraits ci-dessous). "J'étais très fière qu'il m'opère", confiait Mireille Darc lors du décès du professeur Cabrol en juin dernier. 

Et quand le professeur est dans l'impasse, au moment de créer son Institut des malades du coeur, l'actrice met sa notoriété à son service afin que le ministre de la santé débloque des fonds. Mais la générosité de l'actrice ne s'arrête pas là. En 2005, elle se lance dans le développement de différentes opérations de charité et devient la marraine de l'association humanitaire La Chaîne de l'Espoir avant de devenir, en 2008, marraine de l'opération "+ de Vie", qui consiste à améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.

Cabrol, à coeur ouvert
Réalisé par Sophie Crimon avec Jean-Louis Croci, Julien Cortinovis et Sébastien Le Fur - france 3 Picardie

L'actrice emblématique des années 1960 et 1970 est décédée à l'âge de 79 ans dans la nuit de dimanche à lundi, à son domicile parisien, avec Alain Delon à son chevet. Celle qui fut sa compagne pendant quinze ans a connu une traversée du désert dans les années 80, après de graves ennuis de santé. Atteinte depuis l'enfance d'un souffle au coeur, elle subit deux opérations du coeur : en 1980 et en 2013.

Elle avait été hospitalisée fin 2016 après deux hémorragies cérébrales. Délaissée par le cinéma, Mireille Darc était revenue dans les années 1990 sur le devant de la scène par la télévision, renouant avec la popularité dans des rôles de femme décidée et indépendante dans plusieurs séries.

Elle avait aussi réalisé plusieurs documentaires sociétaux. Elle était mariée depuis 2002 à l'architecte Pascal Desprez. Son décès, d'abord annoncé par la famille à RTL, suscitait lundi de nombreuses réactions. "Une grande figure du cinéma français nous quitte. Mireille Darc était une actrice de talent, une femme de courage et d'engagement", a notamment tweeté la ministre de la Culture Françoise Nyssen.  

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Reportage vintage "les miss"

Près de chez vous

Les + Lus