14 candidats La République En Marche au 2nd tour dans l'Aisne, la Somme et l'Oise

© MaxPPP
© MaxPPP

Sur les 17 circonscriptions que comptent l'Aisne, l'Oise et la Somme, 14 voient un candidat La République En Marche accéder au 2nd tour. Dans les 3 départements, le parti d'Emmanuel Macron recueille plus de 25% des suffrages.

Par Jennifer Alberts


C'est la nouvelle force politique de France. Et au lendemain du 1er tour des législatives 2017, les 3 départements de l'ex-Picardie ne font pas exception : La République En Marche arrive en tête du 1er tour dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Sur 17 circonscriptions, 14 envoient un candidat LREM au 2nd tour. Et dans 12 de ces duels, le ballottage leur est largement favorable.

Carton plein dans l'Oise

Dans l'Oise, département traditionnellement dévolu aux Républicains, les candidats LREM sont qualifiés pour le 2nd tour des législatives dans toutes les circonscriptions et proches de la victoire finale dans 5 des 7 circonscriptions. Il n'y a que dans les 1ère et 7ème que le candidat LR est arrivé en tête du 1er tour.

Avec près de 30% des suffrages exprimés, La République En Marche distance la droite sur ses propres terres.
 

 


4 sur 5 dans la Somme


Situation quasiment identique dans la Somme. Si l'on écarte le cas particulier de l'UDI Stéphane Demilly, réélu dès le 1er tour dans la 5ème circonscription sans LREM en face, les candidats LREM sont en ballottage favorable dans les 4 autres. Et avec 3 points d'écart avec la droite, La République En Marche s'affiche encore une fois comme la nouvelle force politique du département.
 

 


L'Aisne résiste

Il n'y a guère que dans l'Aisne que le succès de La République en Marche est moins éclatant : si les candidats LREM arrivent en tête dans 3 des 5 circonscriptions, ils affronteront un représentant du Front National au 2nd tour. Dans la 3ème circonscription, le candidat LREM est battu dès le 1er tour tandis que dans la 2ème circonscription, LREM n'avait présenté personne.

Au niveau départemental, FN et LREM sont au coude à coude pour le titre de première force politique avec 25,% des suffrages.
 

 


Des résultats à nuancer


Mais peut-on décemment parler de raz-de-marée quand plus de la moitié des électeurs ne s'est pas rendue aux urnes ? Dans l'Aisne, 52,6% des inscrits n'ont pas voté au 1er tour de ces législatives.

Ils sont 52,% dans l'Oise et 48,8% dans la Somme.


 


 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le site de Nexans de Chauny déclassé

Près de chez vous

Les + Lus