À Abbeville, scannez vos archives personnelles grâce à un scanner géant

© Eric Berriahi
© Eric Berriahi

La municipalité d'Abbeville met à disposition un scanner grand format pour permettre aux particulier de numériser leurs archives privées. L'occasion de rendre publics certains documents anciens pouvant s'avérer précieux.

Par Célia Mascre

Vous avez peut-être chez vous un trésor inestimable... Et si vous en faisiez profiter tout le monde ? C'est ce qui propose la mairie d'Abbeville en mettant à disposition son scanner A0 permettant une numérisation grand format sur 180x120cm. 

Objectif, rendre des documents anciens qui constituent notre patrimoine historique accessibles au plus grand nombre. Pour l'instant, une trentaine de personnes se sont rendues aux archives afin de numériser leurs documents. C'est, à notre connaissance, le seul scanner A0 de la grande région utilisé à cet effet. Il a été utilisé pour d'autres départements. 

9 à 10 000 documents numérisés

La service des archives, qui s'est doté de cet équipement depuis 2013, a déjà numérisé 9 à 10 000 documents grâce à différentes opérations de numérisation sur des thémathiques diverses. En 2014, la mairie a lancé une opération d'envergure pour le centenaire de la guerre 14-18.

À cette occasion, des particuliers ont déposé de nombreux documents mais aussi des objets du quotidiens tels que des boîtes de laits lyophilisé, des moutardières, tabatières... 

Pour scanner vos documents, rendez-vous au pôle numérisation à l'Hôtel d'Emonville, aux archives et à la bibliothèque patrimoniale. Ils doivent détenir un intérêt patrimonial ou historique. 

► Il est ouvert le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Tél. 03 22 24 95 16. 

Sur le même sujet

Marchiennes : réaction du père d'un écolier présent lors de l'attentat de Londres

Près de chez vous

Les + Lus