Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Amiens crée une société mixte dans l'énergie, une première en France

La centrale géothermique de l’éco-quartier Clichy-Batignolles. / © IP3 PRESS/MAXPPP
La centrale géothermique de l’éco-quartier Clichy-Batignolles. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Amiens métropole vient de créer une société d’économie mixte à opération unique (Semop) dans le domaine de l'énergie. Son objectif, moderniser et développer son réseau de chaleur. Une première en France.

Par Célia Mascre

La ville d'Amiens a choisi de créer une société d'économie mixte nouvelle génération pour la modernisation et le développement de son réseau de chaleur. La Avec cette société baptisée Amiens Energies, la ville s'associe avec Engie Cofely et peut contrôler son activité.

L'objectif pour Amiens, se doter d'un réseau de chaleur approvisionné par cinq sources d'énergie renouvelables ou de récupération : biomasse, biogaz, géothermie sur nappes, chaleur de l'usine de méthanisation, chaleur de la station d'épuration.


Actuellement, le réseau repose sur une seule énergie fossile : le gaz naturel. D'ici à deux ans, les énergies fossiles ne représenteront plus que 40% du mix énergétique.

L'opérateur, qui est actionnaire à hauteur de 51%, choisi pour la conception, la réalisation et l'exploitation de l'ensemble des réseaux de chaleur de la collectivité. La ville d'Amiens quant à elle, détient 34% du capital de la société. La Caisse des Dépôts et la Caisse d'Épargne Picardie en détiennent 15%.

Une Semop, c'est quoi ? 


Quelle différence par rapport à un Partenariat Publics Privé ? La Semop n'est pas seulement contractuelle. Elle permet de constituter une co-entreprise avec deux actionnaires : un acteur public et un acteur prvié qui créent ensemble une société anonyme pour la réalisation d’un projet déterminé.

Elle est constituée pour une durée déterminée, et uniquement pour la conclusion et l’exécution d’un contrat concernant une opération d’intérêt général. 

Celle créee à Amiens est la première Semop à voir le jour dans le domaine de l'énergie. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Michel Mallory, le parolier du show biz français

Près de chez vous

Les + Lus