Amiens : les illuminations de la verrière récompensées par un prestigieux concours

© Nicolas Rottiers / Flickr
© Nicolas Rottiers / Flickr

La verrière de la place Alphone Fiquet, devant la gare d'Amiens, vient de remporter le trophée de l’illumination au concours Lumières. Ce prestigieux concours a récompensé cette année trois projets parmi 18 dossiers présentés. 

Par Célia Mascré

Amiens Métropole a reçu le trophée de l’éclairage innovant au concours Lumières pour l’illumination de la place Alphonse Fiquet. Les quelques 499 projecteurs et 505 leds multicolores, tout récemment installés sur le parvis de la gare, ont visiblement fait leur effet auprès du jury.

"Dotée d’un nouveau système d’éclairage depuis novembre 2015, la verrière s’est naturellement imposée pour la participation d’Amiens." explique la mairie. En mars dernier déjà, la verrière s'était parée d’une robe verte pour la 7e édition du Global Greening, l’illumination en vert de lieux symboliques pour la Saint-Patrick, fête nationale irlandaise.

Le concours en question

Organisé par le SERCE (syndicat des entreprises de génie électrique et climatique) et Philips Lighting, le Concours Lumières récompense la mise en lumière du patrimoine. Le jury se base sur le caractère esthétique des mises en lumière, mais aussi sur "la qualité, l’originalité, la mise en œuvre technique et la pertinence de la valorisation des lieux par l’éclairage."

Cette édition 2016 était ouverte aux mises en lumière pérennes, réalisées depuis le 1er janvier 2014, accessibles à tous gratuitement. Le jury a récompensé trois réalisations : un magasin de bibliothèque, une citadelle et le centre d’un village médiéval.

Le premier prix a été décerné à la ville de Lyon pour la mise en lumière du Silo à livres de la Bibliothèque municipale de la Part Dieu. Le second a été attribué Communauté de Haute-Provence pour la mise en lumière de la citadelle de Mane ; et le dernier au Village de Sauve, dans le Guard, pour la mise en lumière du centre ancien du village "Le Vieux Sauve". Au total, 18 dossiers étaient en compétition.

... Et les Amiénois n'ont pas fini d'en prendre plein les yeux ! Le 15 septembre prochain, ils pourront découvrir le nouvel éclairage de l’Hôtel de Ville, basé sur le même principe que celui de la verrière, avec l’installation de rampes de Led sur les façades de l’édifice public.

A lire aussi

Du rafting à Picquigny sur la vieille Somme

Près de chez vous

Les + Lus