Amiens nord : les chats de la rue Mozart “sont condamnés à mourir”

© AltoPress / Maxppp
© AltoPress / Maxppp

Après avoir retrouvé plusieurs chats morts près de la rue Mozart, à Amiens nord, l'association Les Chathuttes a demandé des analyses. Les résultats ne laissent aucun doute : ils ont été empoisonnés.

Par Célia Mascre

"L'autopsie révèle que le chat a été empoisonné à l'Albicarde, un insecticide interdit en France depuis 2007", déclare Caroline Verlinde, présidente de l'association. Depuis la découverte de plusieurs cadavres rue Mozart, dans l'enceinte de la chaufferie, anciennement le château d'eau, Les Chathuttes a demandé l'analyse d'un des cadavres pour comprendre ce qu'il s'était passé.

"C'est sans aucun doute un acte délibéré, et non un accident", affirme Mme Verlinde, qui pensai à une éventuelle ingestion accidetelle d'un déshérbant utilisé par la commune.

Fin mars, l'association, qui intervient dans le quartier pour des opérations de stérilisation, avait noté la disparition d'une quinzaine de chats. Depuis, ils ont tous trouvé une famille d'accueuil, sauf un chat sociable et une petite chatte sauvage, toujours en observation.

"Trois chats ont été remis dans la nature à la campagne, sur le terrain d'un particulier", poursuit Mme Verlinde. 

En attendant, l'association Les Chahtuttes a porté plainte. "Mais je ne me fais pas d'illusion sur l'enquête, raconte sa présidente. Il n'y a aucun suspect".

Tout chaton abandonné rue Mozart est condamné à mort

Caroline Verlinde souhaite sensibiliser les habitants à l'importance de stériliser les chats, et les prévenirs que "tout chaton abandonné rue Mozart est condamné à mort"

A lire aussi

LONG FORMAT : Les infrastructures de transport picardes

Près de chez vous

Les + Lus