L'Amiens SC en Ligue 1 : tout reste à prouver

© Fred Haslin / MAXPPP
© Fred Haslin / MAXPPP

Après son ascension fulgurante en première division nationale, l'équipe de foot amiénoise doit montrer qu'elle a toutes ses chances de réussir.

Par Eline Erzilbengoa

Le 5 août prochain, l'Amiens SC entre dans l'arène, celle du Parc des Princes. En face, l'ogre parisien. Et le capitaine Thomas Monconduit le sait, face à plus gros que soit, on ne peut rien... "Jouer Paris pour le premier match, c'est magnifique. On sait qu'on a rien à perdre. Il va falloir jouer libéré, avec nos forces. Si on perd, ça sera logique", confie-t-il à l'AFP.


En deux ans, l'équipe amiénoise se hisse du National, l'équivalent de la troisième division, au plus haut niveau du championnat français. Une force due à l'esprit familial du club selon Thomas Monconduit : "À Amiens, on se connaît tous, on prend des repas ensemble. Il y a cet état d'esprit qui fait qu'on ne lâche jamais rien, et qu'on a envie de se battre tout le temps les uns pour les autres. C'est ça qui nous a fait monter. Il faudra à tout prix qu'on garde cet état d'esprit pour faire des bons résultats cette année", énonce-t-il*. 

Prochain et dernier test samedi face à Troyes


En effet, malgré un bilan des matchs préparatoires en demi-teinte, l'Amiens SC doit convaincre que leur place est bien en Ligue 1. "Tout le monde nous voit descendre. Il faut toujours faire des pronostics en début de saison, mais c'est sur le terrain que ça se passe. Moi je ne dis rien, c'est comme ça. L'année dernière, on nous prenait pour des chèvres en Ligue 2", indique le capitaine de l'ASC*. 

Il ne reste plus qu'un match amical pour se mettre en jambes avant le grand saut. Ce sera en déplacement face à Troyes, samedi 29 juillet à 18h. 

Bilan provisoire des matchs préparatoires : 

7/07: Amiens SC  5-2  Red Star
11/07 : Amiens SC  0-1  UNFP
14/07 : Amiens SC  1-1  Charleroi SC
18/07 : Zulte Waregem 1-3 Amiens SC
21/07 : Nancy  1-0  Amiens SC
 


*Propos recueillis par Alexis Hontang AFP

A lire aussi

Sur le même sujet

Amiens : les travaux de la Licorne

Près de chez vous

Les + Lus