Décès de Marie-Madeleine Duquef, figure du quartier Saint-Leu d'Amiens

Figure emblématique du quartier Saint-Leu à Amiens et amoureuse de la langue picarde, Marie-Madeleine emporte avec elle un trésor de connaissances. 

© Ina
C'est une page qui se tourne après le décès de celle qui maîtrisait parfaitement la langue picarde... "Tiote Marie-Madeleine" est partie à l'âge de 94 ans. Pasionnée de langue picarde, elle avait écrit plusieurs ouvrages dont un dictionnaire franco-picard, l'Amassoér, une édition confidentielle à 300 exemplaires. À travers ce livre, c'est tout un héritage que Marie-Madeleine offre aux jeunes générations.

Habitante du quartier Saint-Leu à Amiens, rue de la Queue de Vache, on la surnommait "Tchotchotte del tcheue d'vaque". Car Marie-Madeleine ne parlait pas seulement picard, elle parlait le "picard de Saint-Leu". Chose qui n'a pas toujours été évidente, notamment pendant la guerre où mieux valait parler français...


"Marie-Madeleine Duquef est née en 1922 à Amiens, rue Fernel, dans le quartier Saint-Leu. En 82 ans son plus long séjour hors de son quartier natal n’a duré qu’un mois, c’était pendant l’exode de 1940. Depuis, elle n’a pour ainsi dire plus quitté la rue Bélu où elle vit aujourd’hui", rapporte la librairie du Labyrtinthe sur son site.


Ses obsèques religieuses seront célébrées le jeudi 22 septembre 2016 à 13h45 à la chapelle de la maison de retraite de Corbie, suivies de la crémation à 15h30, avenue de Grâce à Amiens.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture histoire sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter