“Picards, Elysée-moi” : Maryline Ducrocq, soutien de Jean Lassalle

Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu dans moins de deux semaines. Chaque soir, nous recevrons un représentant local d'un des onze candidats dans notre série "Picards, Élysée Moi".

... Et c'est Maryline Ducrocq, soutien de Jean Lassalle, qui était l'invité de notre rubrique "Picards, Elysée-moi" vendredi 14 avril. Maryline Ducrocq est conseillère départementale du canton de Friville-Escarbotin, dans la Somme.



Jean-Lassalle, découvert tardivement dans cette campagne, se présente comme le candidats de la ruralité. Cet ancien berger parle des campagnes de France comme grande cause nationale alors que le sujet est loin d'être incontournable dans la campagne de ses concurrents.

L'Europe responsable de la crise du lait ? Maryline Ducrocq dénonce le système de quota mis en place par l'Europe. "L'europe a manqué à son rendez-vous", au lieu de s'occuper de la forme "des concombres et des tomates", "on aurait dû réfléchir à une manière de déshydrater le lait et travailler à une forme de partage", expose cette conseillère départementale.

Depuis 2013, l'Union Européenne a mis sur le marché mondial 10 millions de tonnes supplémentaires sur un marché de 66 millions de tonnes. En France, les producteurs vendent, sauf exception, leur lait à perte. 

Donner du pouvoir aux maires. "Les villes doivent revenir au centre du jeu", estime Maryline Ducrocq, qui juge nécessaire de réaliser un "travail d'harmonisation avec l'Europe"

Jean Lassalle de son côté est parfois très critique envers les institutions européennes. Il a déclaré lors d'un meeting que "nos agriculteurs étaient des hommes indépendants et fiers de leur métier, la Pac les a réduits à l’état de sous-traitants de grandes entreprises !"


► Prochain invité dans votre JT du 19/20 samedi 15 avril : Jean-Philippe Tanguy, soutien de Nicolas Dupont-Aignan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité