Thézy-Glimont (80) : découverte exceptionnelle de vestiges archéologiques de l'époque gauloise

Il s'agit de fosses avec cortège homme-animaux sacrifiés. Ce type de vestiges n’a pour l’instant que deux exemples de comparaison dans le centre de la France.

Par Laurent Pénichou

Deux zones, prescrites par l’Etat, font l’objet d’une fouille préventive depuis le 5 novembre, sur une superficie totale de 2 ha près du cimetière de Thézy-Glimont, à l'est d'Amiens.

 / ©
/ ©


La première zone de 7 500 m² a été explorée en 2012, la seconde zone de 12 500 m² le sera en 2013. Un diagnostic archéologique a été mené fin juin-début juillet par le service Archéologie préventive sur 5 ha, motivé par la réalisation d’un lotissement d’une cinquantaine de pavillons. A partir de ce diagnostic, l’Etat a prescrit deux zones de fouilles.

Ces découvertes confirment la décision d’Amiens Métropole d’avoir créé en son sein un service dédié à l’archéologie préventive. Mise en place depuis octobre 2011 après avoir reçu l’agrément ministériel, ce service permet à la communauté d’agglomération d’assumer la compétence archéologie préventive jusqu’alors assumée par l’INRAP, et de s’assurer ainsi de la bonne intégration, en amont, de l’archéologie dans l’aménagement de son territoire, tout en maîtrisant les coûts et les plannings.

Importantes découvertes archéologiques à Thézy-Glimont (80)
Avec Yves le Bechennec, aArchéologue Amiens-Métropole




Sur le même sujet

Les sculptures géantes de Stefan Rinck s'exposent à Beauvais

Près de chez vous

Les + Lus