Un Epagneul breton sauvé après avoir passé 9 ans dans un garage à Maizicourt

© Fondation 30 millions d'amis
© Fondation 30 millions d'amis

Il y a quelques jours la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue pour sauver un chien détenu par un particulier dans espace aussi petit qu'un mouchoir de poche et insalubre. L'association rapporte sur son site que le chien n’a connu que cette prison depuis sa naissance il y a 9 ans.

Par Halima Najibi

"Depuis sa naissance, un épagneul breton n’a jamais quitté le misérable garage où il était détenu. La Fondation 30 Millions d’Amis l’a délivré de sa prison et a déposé plainte." Voilà ce que l'on peut lire sur le site web de la Fondation 30 Millions d'Amis qui a libéré l'animal.

Cette histoire de maltraitance envers un animal se passe à Maizicourt dans la Somme. Sur le compte Facebook, de l'association où on peut lire que : "Dick n’a jamais vu la couleur du ciel, n’a jamais senti l’herbe sous ses pattes ni même senti le vent sur le bout de son museau… Jusqu’à l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis."


9 ans dans un espace réduit sans aucun contact avec l'extérieur



C’est grâce à un signalement que Dick a pu être retrouvé et délivré. La Fondation raconte que l'animal recroquevillé sur lui-même était couvert d'excréments. Et qu'il faisait une chaleur étouffante dans le réduit où il vivait. Il était terrifié dès qu'il a vu ses sauveteurs.

"Nous avons essayé de le mettre en laisse, mais il refusait d’avancer. Nous l’avons porté jusqu’à la voiture où il s’est roulé en boule sur le siège. Il osait à peine nous regarder et tremblait si fort", raconte l'enquêtrice de 30 Millions d'Amis sur le site web de la Fondation.


L'animal a été placé au refuge de Buigny-Saint-Maclou dans la Somme. Aujourd'hui, Dick doit s'adapter à sa nouvelle vie. Un travail de longue haleine attend les éducateurs qui auront pour mission de l'habituer à la présence humaine.

Sur le même sujet

Du rafting à Picquigny sur la vieille Somme

Près de chez vous

Les + Lus