Fleur Pellerin et Nicolas Dumont signent un “pacte culturel” à Abbeville

Fleur Pellerin Nicolas Dumont, à l'hôtel de ville d'Abbeville. / © France 3
Fleur Pellerin Nicolas Dumont, à l'hôtel de ville d'Abbeville. / © France 3

La ministre de la Culture Fleur Pellerin et le maire Nicolas Dumont ont signé à Abbeville, vendredi 29 mai, le 36e "pacte culturel" français, par lequel l'Etat et la municipalité s'engagent à maintenir le budget de la culture dans la deuxième ville de la Somme.

Par Mickael Guiho

Ce fut une visite express. Entre 12h20 et 13h30, vendredi 29 mai, la ministre de la culture Fleur Pellerin était à Abbeville, dans la Somme, pour signer un pacte culturel avec le maire, Nicolas Dumont.

Ce pacte est financier. L’Etat et la commune s’engagent à maintenir le budget de la culture dans la commune. Après des années de baisse, il est aujourd’hui de cinq millions d’euros, dont plusieurs centaines de millions à la charge de l’Etat.

C’est le 36e pacte de ce type signé en France. Il devrait assurer l’aboutissement de trois grands projets : la construction d’un nouveau conservatoire, l’agrandissement du musée Boucher-de-Perthes, et la réhabilitation du théâtre municipal.

Fleur Pellerin signe un pacte culturel avec Abbeville
Reportage de Jennifer Baïa et Sabine Godard. Intervenants : Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication ; Nicolas Dumont, Maire (PS) d'Abbeville.

Si Fleur Pellerin ne s’est pas attardée, c’est parce qu’elle avait un autre pacte culturel à signer à 19h30 à Boulogne-sur-Mer, avec un autre maire socialiste, l’ancien ministre Frédéric Cuvillier. Entre temps, elle devait même inaugurer la Crypte et le jardin médiéval Notre-Dame, dans la commune du Pas-de-Calais. D’où l’expression "avoir un agenda de ministre".

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Après 12 ans loin des rings, Adil Hattab renfile ses gants de boxe

Près de chez vous

Les + Lus