François Ruffin élu député dans la première circonscription de la Somme

© AFP
© AFP

Soutenu par La France insoumise, le PCF et EELV, le journaliste, et auteur du documentaire à succès "Merci patron", a obtenu 55,97% des voix ce dimanche.

Par Célia Mascre

Énorme surprise dans la Somme où François Ruffin est élu député avec 55,97%  de suffrages soit 4000 voix de différence avec son concurrent Nicolas Dumont qui pourtant était favori. Dans cette circonscription traversée par les problématiques de la désindustrialisation (Whirlpool, Goodyear à Amiens) et de la rénovation urbaine (quartier d'Amiens-Nord), le journaliste avait réussi à unir sur son nom La France insoumise, EELV et le PCF.

Sa personnalité de militant et son culot, n'hésitant pas à interpeller à plusieurs reprises le candidat Macron lors de sa visite sur le site de Whirpool, en avait fait un candidat très médiatisé. 

Le maire d'Abbeville Nicolas Dumont, rallié à En Marche en mars et qui s'était "mis en congé du PS après 24 ans en son sein" paraissait pourtant le mieux placé pour emporter la mise ce dimanche avec 34,1% des suffrages au premier tour.

Au premier tour, François Ruffin avait appelé à faire un "choix clair (...) pour ou contre le programme d'Emmanuel Macron". Au premier tour, le journaliste avait obtenu 24,3% des voix. "Notre campagne locale a été tout à fait formidable. On a soulevé des montagnes", s'était-il félicité, se réjouissant aussi de l'élimination du candidat du Front national, l'humoriste et comédien Franck De Lapersonne.



Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Qui est Karim Hadadcha, le principal suspect du trafic de drogue démantelé à Lille ?

Près de chez vous

Les + Lus