Insolite - Transbaie 2016 : un pianiste au milieu de la baie

© France 3 Picardie / Inès Tayeb
© France 3 Picardie / Inès Tayeb

Habitué des happenings lors d'événements sportifs, Matthieu Duclercq a frappé un grand coup dimanche en installant son piano au coeur même de la baie de Somme pour soutenir les 6500 coureurs de la Transbaie 2016.

Par Gontran Giraudeau

L'image est insolite : un piano niché sur une remorque au milieu de la baie de Somme et un musicien généreux décidé à redonner de l'énergie aux coureurs déjà épuisés par les premiers obstacles de boue : « j'essaie de rendre hommage aux coureurs qui souffrent », explique Matthieu Duclercq.

Les mélodies des Beatles ou encore de Ray Charles surprennent les participants de la Transbaie. L'espace d'un instant, le sourire remplace la grimace, certains n'hésitant pas à lâcher leur effort pour chanter et danser autour du piano. « J'ai eu de belles réactions, c'était merveilleux. », confie le musicien encore ému vingt-quatre heures après.

Transbaie 2016 : un pianiste dans la baie pour les coureurs
Avec Matthieu Duclercq, pianiste / Reportage : Inès Tayeb, Aurélien Barège et Léo Ségala


Déjà présent au Tour de France 2015

Ce « piano-Transbaie » est une première, mais Matthieu Duclercq a déjà joué dehors à l'occasion de la Coupe du monde football en 2014 et au départ d'une étape du Tour de France à Abbeville en 2015.

Si la course a duré un peu plus de deux heures, le pianiste est resté plusieurs heures sur place : « j'ai traversé la baie à 8 heures sur une barge d'un mytilicultureur du Crotoy. Il n'y avait personne, c'était très beau. Quand les derniers coureurs sont passés, je me suis retrouvé tout seul d'un coup ».

Le vidéaste Ludovic Lefilatre a capté ces moments magiques à l'aide d'un drone.

L'expérience lui a tellement plu, que Matthieu Duclercq n'exclut pas de revenir l'an prochain soutenir les forçats de la baie.

La baie, source d'inspiration

En 1968, une autre baie, à San Francisco, avait déjà inspiré à Otis Redding son plus grand succès : The dock of the bay.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les gourmet bag, des doggy bag à la sauce écolo dans l'Aisne

Près de chez vous

Les + Lus