Le “jardin au naturel” ou comment préserver un équilibre écologique

Lucas, membre de l'association CPIE, donne des conseils de jardinage naturel à Christophe, jardinier amateur. / © France 3 Picardie
Lucas, membre de l'association CPIE, donne des conseils de jardinage naturel à Christophe, jardinier amateur. / © France 3 Picardie

A l'occasion de la 5ème édition de l'opération nationale "Bienvenue dans mon jardin au naturel" qui s'est déroulé les 10 et 11 juin, des jardiniers amateurs ouvrent leur jardin aux visiteurs. L'objectif, partager son expérience et ses techniques vers un jardinage sain et favorable à l'environnement.

Par A.B.

Tomates, navets, salades, carottes... Dans son jardin-potager Christophe sème au gré de ses envies associant les plantes et les fleurs. Les légumes se portent bien et ce n'est pas un hasard.

"Les poireaux sont à côté des carottes car ils éloignent les mouches d'elles, et la carotte éloigne aussi la mouche du poireau, explique Christophe Goguet jardinier amateur, les oeillets d'Inde aussi sont bien connus pour que les pieds de tomates ne soient pas parasités et donc éviter les maladies."

Dans le jardin de Christophe, la nature est reine et l'équilibre écologique préservé. Christophe n'utilise ni pesticide ni engrais chimiques, et de mois en mois, il en apprend toujours plus sur les bienfaits de cette méthode.

De nombreuses techniques naturelles


Confections de nichoirs, hôtels à insectes, rotation des cultures ou encore paillage... Des techniques alternatives qui n'ont plus de secrets pour ce jardinier. Pourtant, Lucas, membre de l'association CPIE qui milite pour la préservation de l'environnement, est déjà venu il y a un an, mais il lui prodigue encore de nouveaux conseils.

Christophe, Lucas, et tous les passionnés du réseau sont prêts à aider tous les jardiniers amateurs à réaliser leurs premiers semis dans le respect de l'environnement. Alors qu'attendez-vous?

Le "jardin au naturel" ou comment préserver un équilibre écologique
A l'occasion de la 5ème édition de l'opération nationale "Bienvenue dans mon jardin au naturel" qui s'est déroulé les 10 et 11 juin, des jardiniers amateurs ouvrent leur jardin aux visiteurs. L'objectif, partager son expérience et ses techniques vers un jardinage sain et favorable à l'environnement. Intervenants : Christophe Goguet, Jardinier amateur ; Lucas Baliteau, Animateur nature URCPIE Oise - France 3 Picardie - DI CRESCENZO Camille, DELANCE Jean-Paul et SEGALA Léo

 

Sur le même sujet

Du rafting à Picquigny sur la vieille Somme

Près de chez vous

Les + Lus