Partez tranquille les gendarmes veillent sur votre maison

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. La nouveauté cette année une tablette qui indique aux gendarmes, les maisons à inspecter en priorité. 

Par Halima Najibi

Vous voulez partir en vacances l'esprit tranquille? Il suffit de vous rendre dans une gendarmerie ou un poste de Police pour que votre habitation soit surveillée par les forces de l'Ordre dans le cadre de l'opération "Tranquillité absence". Et cette année plus de paperasserie à remplir. Dossiers et fiches sont remplaçés par une tablette qui aide bien les gendarmes sur le terrain.

Bellancourt (80) : opération tranquillité vacances
Avec : Mickaël Carlier Maréchal des Logis chef Brigade d'Abbeville; Frédéric Amelin Gendarme Brigade d'Hallencourt; un reportage de Jean-Pierre Rey, Manon Labat et Céline Perrin
Voici quelques précautions pour se préserver d'un cambriolage : 
  • Ne pas laisser ses clefs dans la boîte aux lettres, sous le paillasson, etc. mais plutôt les confier à une personne de confiance en son absence.
  • Ne pas indiquer sur les réseaux sociaux que l'on est en vacances ni publier de photos : cela facilite la tâche des cambrioleurs qui savent que le logement n'est pas habité en cette période.
  • Ne pas inscrire son nom ou adresse sur ses clefs.
  • Demander à un voisin de relever le courrier pour montrer qu'il y a une présence régulière.

Après 12 ans loin des rings, Adil Hattab renfile ses gants de boxe

Près de chez vous

Les + Lus