Plan grand froid : 126 places supplémentaires pour les sans-abris dans la Somme

Plan grand froid : 84 places supplémentaires pour les sans-abris dans la Somme
Intervenants : Angélique Choquet, chef du service d'accueil et d'orientation; Michel Giverdon, directeur de l'Union départemental d'accueil et d'urgence sociale dans la Somme. Un reportage réalisé par Guillaume Bertrand, Aurélien Barège et Cédric Delangle

La préfecture de la Somme a dévoilé son nouveau dispositif pour cette saison : un nouveau centre d'appel pour les sans-abris et davantage de places d'hébergement.

Par Cécilia Sanchez

A l'approche de l'hiver, le département déploie son dispositif "de veille sociale et d'hébergement". Plusieurs nouveautés cette année, pour accueillir les personnes isolées ou en difficulté.

D'abord, la quarantaine d'employés qui traitent les appels au 115 (une centaine par jour) travaille maintenant dans  de nouveaux locaux, situés juste à côté de la gare d'Amiens, partagés avec le Samu social et le SIAO 80 (service d'accueil et d'orientation). 

+15 % de places cette année

Le préfet, Philippe de Mester, a annoncé que 521 places sont disponibles cette année, contre 488 l'année dernière. Et en cas de grand froid, le nombre grimpe 711 au total. C'est 15% de plus qu'en 2015. L'Etat subventionne ce plan de veille sociale à hauteur d'un million d'euros et le dispositif d'urgence avec 4,3 millions d'euros annuels.

Dans ces centres répartis entre Abbeville et Amiens, les personnes accueillies sont souvent des gens isolés, des marginaux, des femmes seules ou bien des jeunes entre 18 et 25 ans. 




Sur le même sujet

Après 12 ans loin des rings, Adil Hattab renfile ses gants de boxe

Près de chez vous

Les + Lus