Initié par les grands médias de service public, le Train de la présidentielle parcourt la France jusqu'au 13 avril. Lundi, il a fait étape à Amiens.
Le Train de la présidentielle a été conçu par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, le Groupe Randstad France avec la SNCF et le Groupe Randstad France, avec le soutien de l’AFP et de la Documentation française.
Il parcourt la France pour proposer au grand public de découvrir l’histoire du couple indissociable élection présidentielle-médias.
À bord de ce train, trois voitures proposeront « Politique et médias », l’histoire de l’élection présidentielle de la Ve République de 1958 à nos jours, à travers les relations entre politique et médias.
Il s’agit de raconter, grâce à six modules vidéo conçus par l’INA, les grands enjeux de ce moment de confrontation nationale : être vu, parler et convaincre, mettre en scène, batailler et débattre, révéler les résultats, enfin exiger une éthique, que l’on soit journaliste ou politique.
La dimension internationale et les réseaux sociaux sont abordés au travers de deux modules réalisés par France 24.
Cette exposition est aussi l’occasion de faire découvrir au grand public les innovations numériques créées par les médias de service public à l’occasion de la présidentielle 2017, notamment « Ma campagne », un serious game – conçu par l’ESJ de Lille et Pôle 3D avec le soutien de France Télévisions – proposant au joueur d’incarner un candidat lors d’une élection présidentielle et de choisir les actions de campagne à mener.
Le Train de la présidentielle est parti le 5 mars et fera halte dans trente-et-une villes étapes jusqu'au 13 avril.