Portrait-robot de vos nouveaux sénateurs dans les Hauts-de-France

Le Nord, l'Oise et le Pas-de-Calais ont de nouveaux sénateurs depuis dimanche. / © MaxPPP
Le Nord, l'Oise et le Pas-de-Calais ont de nouveaux sénateurs depuis dimanche. / © MaxPPP

Dimanche, les sénateurs du Nord, de l'Oise et du Pas-de-Calais ont été renouvelés. Nous vous dressons un portrait-robot de vos nouveaux élus.

Par Matti Faye

On connaît depuis dimanche soir le nouveau visage du Sénat. Contrairement aux élections législatives qui avaient beaucoup renouvelé l'Assemblée nationale en juin, les sénatoriales de dimanche n'ont pas bouleversé le palais du Luxembourg.

Dans les Hauts-de-France, seuls les élus du Nord, de l'Oise et du Pas-de-Calais étaient renouvelés dimanche. Les sénateurs de l'Aisne et de la Somme poursuivent leur mandat jusqu'en 2020. Le Sénat est en effet renouvelé par moitié tous les 3 ans. Le mandat d'un sénateur est de 6 ans.

Nous vous dressons le portrait-robot du sénateur des Hauts-de-France maintenant la composition de la haute assemblée pour les 3 prochaines années est connue.
 

Un homme

Parmi les sénateurs des Hauts-de-France, on trouve toujours une écrasante majorité d'hommes. Suite aux élections de dimanche, on compte 19 hommes pour 9 femmes dans la région. C'est un tout petit peu mieux que précédemment, avec seulement 7 femmes.

Les listes présentées aux sénatoriales doivent pourtant être paritaires. Elles doivent présenter alternativement des hommes et des femmes. Mais les hommes sont souvent placés en tête de liste.

Sur l'ensemble du Sénat, on compte désormais 29 % de femmes, soit 101 sièges, contre 95 avant l'élection.

 

Relativement âgé

La moyenne d'âge des sénateurs de la région reste élevée. Elle est de 59 ans (65 ans avant le scrutin de dimanche). C'est un tout petit peu moins que pour l'ensemble du Sénat, avec 60 ans et 8 mois.

Et c'est en tout cas bien plus que pour les députés des Hauts-de-France, âgés en moyenne de 49 ans.

Le sénateur le plus âgé dans les Hauts-de-France, Jean-Marie Vanlerenberghe, a 78 ans. Le plus jeune, Edouard Courtial, a 44 ans.
 

 

Retraité

Parmi les professions déclarés des sénateurs élus dans les Hauts-de-France, on retrouve une majorité de retraités (7 élus). Vient ensuite les permanents politiques (4) et les fonctionnaires (4 également).


De droite

Les élus des Hauts-de-France sont majoritairement de droite. Ils sont 15 si on regroupe les élus Les Républicains, divers droite et UDI. À gauche, on retrouve 7 élus socialistes, 3 communisttes et 1 divers gauche.
 


Parmi les élus de dimanche, on retrouve 6 sénateurs sortants dans les Hauts-de-France. 


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Arras et Béthune s'inquiètent de la possible réduction de la desserte des TGV

Près de chez vous

Les + Lus