Présidentielle. Abonnement, ristourne, spectacle gratuit : voter dimanche peut vous rapporter gros !

Un fleuriste propose des ristournes contre l'abstention à Valenciennes.

Salle de spectacle, commerçants et journaux rivalisent d'imagination pour lutter contre l'abstention. 

Par EM

Un vote au 1er tour de l'élection présidentielle ce dimanche et vous voilà (presque) recouvert de cadeaux ! Bon, n'éxagérons rien, il n'y pas de quoi devenir millionnaire ! Mais dans la région, les initiatives se multiplient pour inciter les citoyens à voter. En voici quelques exemples. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous les signaler par mail ou sur notre page Facebook.

Un vote = 5% de réduction chez le fleuriste


Un fleuriste de Valenciennes a décidé d'offrir un ristourne aux bons citoyens ce dimanche. -5% sur le bouquet de fleurs. "Hé fleur et moi votre fleuriste Citoyen offre 5% de remise le dimanche 23 Avril pour toute personne se présentant avec sa carte électorale tamponnée... Voter est un droit, c'est aussi un devoir", écrit le fleuriste sur sa page Facebook. 

Un vote = un spectacle de marionnettes gratuit


Voter peut aussi vous permettre d'assister gratuitement à un spectacle de marionnettes. Ça se passe à Ronchin et il suffit de présenter sa carte d'électeur avec un tampon du jour. ATtention, il faut que vous sachiez dès maintenant si vous allez voter car la réservation est fortement conseillée.


4 votes = un abonnement de 4 semaines


Un abonnement à un journal hebdomadaire du sud du Nord pendant 4 semaines. C'est ce qu'offre le groupe l'Observateur (L'Obseravteur du Cambrésis, de l'Avesnois, la Sambre, La Thiérache... Mais attention, pour cela, il faut voter aux quatre prochains scrutins (deux tours de la présidentielle, deux tours des législatives). "A chaque élection, on déplore le désintérêt pour la politique, on critique les sondages et les médias, on s’inquiète de l’abstention, explique le groupe de presse dans un communiqué. Mais que fait-on pour la combattre ? C’est pour ce combat-là que L’Observateur s’engage."


 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Le site de Nexans de Chauny déclassé

Près de chez vous

Les + Lus