Présidentielle Hauts-de-France : énorme progression des votes blancs et nuls

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Les électeurs qui ne se sont reconnus dans aucun des candidats présents au 2nd tour de la présidentielle ont opté soit pour l'abstention soit pour le vote blanc ou nul. Si l'abstention est en progression dans notre région, le nombre de votes blancs ou nuls l'est aussi. Et cela de manière marquée.

Par Jennifer Alberts


Depuis le 2nd tour Chirac/Le Pen en 2002, jamais présidentielle n'avait autant divisé les électeurs Français : beaucoup ne se sont reconnus ni dans Emmanuel Macron ni dans Marine Le Pen. Le front républicain s'étant largement fissuré entre les 2 tours, nombreux sont ceux qui ont choisi soit de ne pas voter du tout soit d'exprimer leur désaccord avec un bulletin blanc ou nul.



Et dimanche 7 mai, les asseseurs en ont dépouillé beaucoup plus qu'ils n'en avaient jamais comptabilisé. Et cela alors que la participation est en baisse. Ce qui montre l'ampleur de l'opposition des votants avec le choix proposé par ce 2nd tour. Et quelques soient le département et le scrutin, les votes blancs sont les plus nombreux. 



Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat. Le vote nul, lui, correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne sont pas pris en compte dans les résultats de l’élection.

© vie-publique.fr
© vie-publique.fr


Multipliés par 4


Dans les Hauts-de-France, entre le 1er et le 2nd tour, la progression est impressionnante : + 318%. Le nombre de bulletins blancs ou nuls glissés dans les urnes des bureaux de vote a été multiplié par plus de 4. Une progression qui prouve à quel point Emmanuel Macron et Marine Le Pen étaient trop clivants pour une franche de l'électorat : 11% des votants dans notre région ont choisi ce mode d'expression politique :  

En 5 ans, le nombre de votes blancs et nuls dans les Hauts-de-France est également fortement progressé : 129.947 votants blancs ou nuls de plus entre les 2nds tours de 2012 et de 2017. Ce qui représente une hausse de plus de 58% en 5 ans : 
 

+300% entre le 1er et le 2nd tour

Les 5 départements des Hauts-de-France affichent tous une énorme progression du nombre de votes blancs et nuls pour le 2nd tour de la présidentielle 2017. C'est dans le Nord qu'elle est la plus forte entre le 1er et le 2nd tour : 109.910 bulletins blancs et nuls supplémentaires y ont été dépouillés : 

Entre le 1er et le 2nd tour, la hausse dépasse les 300%, avec l'Oise en tête : 

  • Aisne : + 332%
  • Nord : +325%
  • Oise : +335%
  • Pas-de-Calais : +303,4%
  • Somme : +300,7%


Jusqu'à +65% en 5 ans


La hausse est encore plus significative entre le 2nd tour de 2012 et celui de 2017. La participation est par ailleurs plus faible cette année qu'il y a 5 ans :  


C'est dans le Nord que la hausse est la plus importante en pourcentage : 

  • Aisne : +51,5%
  • Nord : +65%
  • Oise : +62,8%
  • Pas-de-Calais : +49,9%
  • Somme : +56,6%


 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Manoeuvres militaires à Sissonne

Près de chez vous

Les + Lus