Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Présidentielle : le vote par procuration, c’est pas si compliqué !

© MAXPPP
© MAXPPP

Vous ne serez pas disponible lors des scrutins du 23 avril et du 7 mai prochains ? Vous avez peur de ne pas pouvoir voter ? Que nenni ! Le vote par procuration vous permet de glisser votre bulletin dans l’urne, même en étant absent. Alors pas d’excuses pour s’abstenir !

Par Marie-Charlotte Perrier

Cette année encore, l’élection présidentielle tombe au mauvais moment pour de nombreux Picards. Le premier tour arrive en plein milieu des vacances scolaires de la zone B, tandis que le second tour coïncide avec un week-end de trois jours, le lundi 8 mai étant férié. En 2012, un calendrier similaire avait déjà poussé 1,5 million Français à y avoir recours. Alors si vous vous apprêtez à faire votre valise pour les vacances de Pâques mais que vous souhaitez voter quand même, suivez le guide !

La procuration, c’est quoi ?


Le vote par procuration permet à un électeur absent ou malade (le mandant) de choisir un autre électeur (le mandataire) pour voter à sa place. Il s’agit souvent d’un membre de la famille ou d’un proche de confiance. Une seule condition : le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant.

Comment faire ?


Rassurez-vous, le vote par procuration, c’est simple et rapide. Il vous suffit de remplir un formulaire Cerfa, que vous pouvez imprimer directement chez vous. Puis vous pouvez vous rendre dans n’importe quel commissariat de police, gendarmerie ou tribunal d’instance pour déposer le document. Il faudra simplement présenter une pièce d’identité et en dix minutes top chrono le tour est joué ! La demande sera ensuite transmise à votre commune de vote. 

Le jour du scrutin, la personne en charge de votre bulletin devra se présenter au bureau de vote avec une pièce d’identité. Elle pourra ensuite voter dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Notez que si un changement de dernière minute vous permet d’être présent le jour du vote, vous pouvez toujours le faire, à condition de glisser votre bulletin dans l’urne avant votre mandataire.


Procuration : mode d'emploi


Quelle date limite ?


Théoriquement, vous pouvez faire une demande de procuration jusqu’à la veille du scrutin. Mais si vous établissez une demande dans une commune différente de celle où vous résidez, il faudra prendre en compte les délais d’acheminement et de traitement de votre dossier. Sachez que si votre demande n’est pas traitée à temps, le mandataire ne pourra pas voter pour vous le jour de l’élection. Alors ne tardez pas trop !

Combien de temps est valable ma procuration ?


Si vous devez vous absenter plusieurs mois de votre commune de résidence, sachez que votre procuration peut être valable un an. Il suffit de renseigner les dates de validité de votre procuration sur le document Cerfa. Donc là aussi, aucune excuse pour ne pas voter aux élections législatives en juin prochain !

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Ambiance dans les QG au 1er tour de la présidentielle

Près de chez vous

Les + Lus