Xavier Bertrand veut "se tenir à l'écart" de la primaire de la droite

Le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertand entend "se tenir à l'écart de la primaire de la droite" et ne fera pas forcément connaître son vote d'ici à dimanche, jour du premier tour de scrutin, a-t-on appris mardi dans son entourage.

Xavier Bertrand, président (LR) de la région Nord Pas-de-Calais / Picardie
Xavier Bertrand, président (LR) de la région Nord Pas-de-Calais / Picardie © MAXPPP

L'ancien ministre du Travail "ne cachera pas son vote mais il se tient à l'écart de la politique nationale et ne veut pas être instrumentalisé par quiconque", a-t-il dit.

Très courtisé, Xavier Bertrand est le seul grand élu de droite à ne pas avoir fait son choix, après le ralliement opéré par la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui soutenait François Fillon, à Alain Juppé. 

Une information de presse avait fait état la semaine dernière d'un soutien de Xavier Bertrand au favori des sondages Alain Juppé. Mais Xavier Bertrand avait immédiatement démenti auprès du Lab Europe 1. 

D'après L'Express, Xavier Bertrand a glissé mardi en marge d'un déjeuner de presse qu'il ne se rendrait pas au dernier meeting de campagne d'Alain Juppé qui se tient à Lille vendredi soir. "Ce n'est pas à son agenda mais cela ne préjuge en rien de son vote", a précisé son entourage.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
primaire les républicains élection présidentielle politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter